Une présidence Online: nouveau défi pour Emmanuel Macron

Written by Veronica T.. Posted in Projets 2021, Une présidence Online: Nouveau défi pour Emmanuel Macron

L’utilisation des réseaux sociaux ne cesse d’accroître dans divers domaines pour tenter de divulguer l’information à un plus large public. Notamment en politique, Twitter permet aux Chefs d’État de communiquer. Macron tente une présidence Online durant la crise sanitaire. Une grande visibilité grâce aux nouvelles technologies numériques. 

Alors qu’une pandémie mondiale éclate, le président français Emmanuel Macron se voit contraint de réagir et de prendre les meilleures décisions.

Un nouveau moyen de communiquer

Le rôle des réseaux sociaux ne fait que de se développer dans le milieu politique, passant d’une simple plateforme de divertissement à un média diffuseur d’informations. Ils permettent d’atteindre un électorat moins présent sur les médias dit traditionnels. Emmanuel Macron va également se pencher sur ces réseaux afin de gérer la communication de crise qui éclate à cause de la COVID-19.

 

Nouvelle crise, nouveau défi

Sa présence sur les réseaux sociaux durant cette crise sanitaire lui permet une visibilité accrue. Suite à ses discours télévisés, le président prolonge sa communication sur Twitter. Des récapitulatifs des restrictions ainsi que des précisions sont ajoutés. La facilité de diffusion et de partage présente sur ces plateformes numériques permettent au leader d’être proche de son peuple, lors d’une situation où la distanciation sociale est importante.

Macron qui se filme en lançant le défi aux youtubeurs

Capture d’écran Youtube Mcfly et Carlito

Le président dans le YouTubeGame

Sa stratégie de communication change en février dernier. Le président français lance au défi deux célèbres youtubeurs à créer une chanson sur les gestes barrières à adopter dans cette situation de crise. Le but : atteindre 10 millions de vues. Cette manœuvre permet à l’actuel président français d’atteindre un électorat beaucoup plus jeune qui délaisse les médias traditionnels. Elle tombe au bon moment pour Macron. Les prochaines élections présidentielles ont lieu en 2022, soit l’année prochaine. Sa campagne a alors déjà commencé. Mais cela amène des avis très divergents. Certains pensent que cette stratégie est ridicule. Tandis que d’autres considèrent cette nouvelle façon de faire très rusée.

 

Cette manière inédite d’approcher son peuple à travers des outils digitaux permet au Président Macron de se promouvoir. Mais en agissant ainsi, prend-il un risque de délaisser une partie de l’électorat qui n’est pas présente sur ces nouvelles plateformes numériques ?

 

Veronica Tome M et Lucia Alessia Zonno

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