Emmanuel Macron sur YouTube : communication de crise ou stratégie politique ?

Written by Olivia H.. Posted in Emmanuel Macron sur YouTube : communication de crise ou stratégie politique ?, Projets 2021

En 2021, Emmanuel Macron introduit une nouvelle stratégie de communication de crise liée au COVID-19. Pour sensibiliser les français-es aux gestes barrières, il défie deux youtubeurs. Une année avant les élections, cette communication soulève des questionnements quant aux stratégies de La République En Marche.

Source : YouTube

La stratégie française pour lutter contre le coronavirus

Virus apparu en Chine à la fin de l’année 2019, le Covid a engendré une pandémie mondiale. En France, les premiers cas officiellement déclarés sont recensés en janvier 2020. Le gouvernement du pays débute alors sa lutte contre le coronavirus. Le quotidien de la population française se voit profondément chamboulé.

Emmanuel Macron intervient publiquement à plusieurs reprises. Il fait appel à la solidarité des français-es. Conscient de la portée des médias sociaux, il sollicite régulièrement les influenceur-euse-s dans le but d’atteindre les jeunes.

Communication de crise…

Le président fait une proposition à Mcfly et Carlito, deux youtubeurs français. Il leur demande de créer un contenu qui rappelle les gestes barrières. En échange, il propose de participer au fameux concours d’anecdote des deux collègues. Ceci à condition que la vidéo atteigne 10M de vues.

Internet est un outil stratégique en temps de crise. Il permet d’informer le public à un coût très bas. Macron peut alors s’adresser facilement aux jeunes, qui sont les plus actif-ve-s sur la toile. Diffuser une information concernant les gestes barrières est primordial pour lutter contre la pandémie. Sur les réseaux sociaux, ce sont plus les influenceur-euse-s que les médias qui influencent les individus. Confier cette tâche à Mcfly et Carlito est malin. L’information est transmise directement par ces gatekeepers 2.0.

… Ou stratégie politique ?

Derrière la démarche du président, se cache un enjeu politique. Il gagne en sympathie et en visibilité. Un an avant les élections ! C’est une stratégie de communication politique bien pensée. Elle permet au mouvement La République En Marche de gagner des électeur-rice-s. La communication de crise sur les réseaux sociaux d’Emmanuel Macron s’est ainsi transformée en stratégie de communication politique du mouvement LREM. Cela va-t-il fonctionner ? Nous l’apprendrons très prochainement.

 

Article rédigé par Malou C. et Olivia H.

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