Sélection de publications

Patrick-Yves Badillo (depuis 2008) :

Badillo P.-Y., Bourgeois D. (2014), “Media Ownership and Concentration in Switzerland”, in E. Noam (Ed.), Media Concentration Around the World, chapitre accepté, à paraître, Oxford, Oxford University Press.

Badillo P.-Y., Bourgeois D., Lesourd J.-B. (2014), “Media Concentration in France”, in E. Noam (Ed.), Media Concentration Around the World, chapitre accepté, à paraître, Oxford, Oxford University Press.

Badillo P.-Y., Bourgeois D., Lesourd J.-B. (2014), “Media Concentration in Europe”, in E. Noam (Ed.), Media Concentration Around the World, chapitre accepté, à paraître, Oxford, Oxford University Press.

Badillo P.-Y, « Les théories de l’innovation revisitées : une lecture communicationnelle et interdisciplinaire de l’innovation ? Du modèle « émetteur » au modèle communicationnel », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n° 14/1, 2013, p. 19-34, [en ligne] URL : http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2013/Badillo/index.html.

Badillo P.-Y., Bourgeois D. (2013, en cours de publication), “Management de l’information et évanescence de la communication-relation dans les organisations ?Pour une théorie communicationnelle de l’organisation ”, in S. Allemanno, Communication et organisation, Paris, Editions l’Harmattan

Badillo P.-Y., Bourgeois D. & Asdourian B. (2013, en cours de publication), « Les médias sociaux : communication « généralisée » versus communication «polarisée » – deux exemples euroméditerranéens : les révoltes dans les pays arabes et le projet Fire Paradox – », chapitre d’ouvrage accepté, à paraître, Paris, Éditions du CNRS.

Badillo P.-Y., Bourgeois D. & Asdourian B. (2011), « Les nouveaux champs de la communication des organisations – Résultats à partir du projet européen Fire Paradox »,Cahiers du Numérique, 6/4, numéro spécial “Piloter l’entreprise à l’ère du numérique” : 167-180.

Badillo P.-Y., Bourgeois D., Lesourd J.-B., Schilizzi S. (2010), “Quality Attributes for Press Articles and Habermas Theory of Communication Action”, in Studies in Communication Sciences, 10/2 : 59-74.

Badillo P.-Y., Bourgeois D. (2010), « Ubiquité et TICE : de l’ambiguïté à la mixité », Information Sciences for Decision Making, n°39 “TICE MEDITERRANEE MILANO”, 4e trimestre 2010.

Badillo P.-Y., Lesourd J-B. (Eds.) (2010), The Media Industries and their Markets – Quantitative Analyses, London, Palgrave Macmillan, September 2010, 248 pages

Badillo P.-Y., Proulx S. (2009), « Mondialisation de la Communication : à la recherche du sens perdu », in Les essentiels d’Hermès “Sociétés de la Connaissance – Fractures et évolutions”, CNRS Éditions : 117-134.

Badillo P.-Y., Roux D. (2009), Les 100 mots des télécommunications, Presses Universitaires de France, Collection Que Sais-je ?, Paris, septembre 2009, 128 pages.

Badillo P.-Y., Sybord C. (2009),« A new model of information systems for public awareness about wildfires », in C.A. Brebbia & G.M. Carlomagno,Computational Methods and Experimental Measurements 2009, Southampton, WIT Press (Wessex Institute of Technology): 623-632

P.-Y. Badillo (Dir.) (2008), L’écologie des médias, Bruxelles, Editions Bruylant, 439 pages.

Badillo P.-Y., Bourgeois D., Lesourd J-B., Schilizzi S. (2008), « Les médias : de l’éthique aux critères de qualité de l’information. Réflexion à partir de l’agir communicationnel d’Habermas », chapitre 49 in N. Sonnac N. et X. Greffe (Dir.), Culture Web – création, contenus, économie numérique-, Paris, Dalloz : 865-876.

Patrick Amey :

Amey P., La parole à la télévision. Les dispositifs des talk-shows, Paris, L’Harmattan, Coll. Communication et civilisation, 2009.

Amey P. et Leroux P. (dir.), L’échange politique : interviews, débats, et divertissements politiques, Paris, L’Harmattan, 2012.

Amey P. et Zimmerli V., « Les Pratiques informationnelles des adolescents. Du push-pull aux réseaux sociaux », Les cahiers francophone de l’éducation aux médias, N°6, à paraître, 2013.

Amey P., « La politique dans le Grand Journal. Investissement parodique, registre critique » in L’échange politique à la télévision : Interviews, débats et divertissements politiques, Paris, L’Harmattan, 2012, 107-123.

Amey P., Grossenbacher R., Hugerbuhler R., « Gruppendiskussion zur ermIttlung konzssionsrechtlicher qualitätvorgaben » in Qualität in Radio und Fernsehen Die Inhaltanalytische Messung konzessionsrechtlicher Vorgaben fûr die Radio-une Fernesehprogramme der SRG SSR idée Suisse, sous la dir. de R. Grossenbacher et J. Trebbe, Ed. Rüegger Verlag Zürich-Chur, 2009, 39-69.

Amey P., Salerno S., « T’en es où avec Arlette? Infotainment et traitement des élus politiques à la télévision française », Politique et sociétés, Société québécoise de science politique, 28(2), 2009, 99‑123.

Amey P. et Hammer S., « Témoignage et don d’organes : émotions et narration dans la presse suisse romande », in La santé dans l’espace public, Helene Romeyer (eds), Presses de l’Ecole des Hautes Etudes en Science de la Santé, Coll. Communication, Santé, Social, Rennes, 2010, 107-116.

Amey P., «Mise en scène des débats télévisés : vers une (socio)sémiopolitique des plateaux de télévision », Questions de communication, n° 11, Presses universitaires de Metz, 2007, 239-255.

Amey P., «Les appels à des sources d’autorité : les débats épistolaires sur l’énergie nucléaire », Carnets de bord, N° 7, Genève, 2004, 83-93.

Amey P., « L’énonciation profane dans le débat sur l’énergie nucléaire en Suisse », Langage et société, Paris, Maison des sciences de l’Homme, N° 100, juin 2002, 81-106.

Sébastien Salerno :

Salerno S., « Catherine Walli ». In Didier Béatrice, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (Dir.), Dictionnaire des femmes créatrices, Editions des femmes, 2013.

Salerno S., « Politiques de communication populiste », Colloque international Populisme, démocratie et médias, Université de Genève, 26 mai 2012.

Salerno S., Le débat politique à la télévision suisse romande. Entre service public et quête d’audience »: In Amey Patrick et Leroux Pierre (Dir.), L’échange Politique à la Télévision, L’Harmattan, 2012.

Salerno S., Above the parties or just at their level? The Swiss President’s strategies to combat the radical right », European Sociology Association 10th Conference, Université de Genève, 8 septembre 2011.

Salerno S., L’internet et les réseaux sociaux: quels défis pour l’espace public aujourd’hui? », Maison de la Cité internationale universitaire de Paris, 9 mars 2011.

Salerno S., Polarisation of politics and new type of televised debate in Switzerland » conference of the Political Communication Research Committee of the IPSA, Loughborough University, 4-5 novembre 2010.

Salerno S., « Entre féminité et modernité. La prise en charge médiatique de l’année présidentielle de Micheline Calmy-Rey », (avec L. Bachmann), Le Temps des médias. Revue d’histoire, N°12 : 90-99, 2009.

Salerno S., « T’en es où avec Arlette? Infotainment et traitement des élus politiques à la télévision française », (avec P. Amey), Politique et Sociétés. Société québécoise de science politique 28(2) : 99-123, 2009.

Salerno S., « Les jeunes militants altermondialistes dans le mouvement et dans la presse »: In Mathien Michel (Dir.), Les jeunes dans les médias en Europe de 1968 à nos jours, Bruylant, Bruxelles, 249-266, 2009.

Salerno S., « Mouvements squat à Genève – 1975-2003″ avec J. Rossiaud, Equinoxe. Revue des sciences humaines, 95-113, 2009.

Salerno S., La nouvelle responsabilité sociétale des entreprises médiatiques dans les cantons latins. In Projektverbund Sinergia „MedienKrise“ (Hrsg.). Krise, Wandel, Aufbruch. Working Papers 2, Swiss Centre for Studies on the Global Information Society. Universität Zürich. S. 143-152.