Mandats obtenus

Résumé des mandats entre 2008 et 2015:

  • Enquête nationale sur le marché publicitaire suisse (2015)
  • Savoie Mont-Blanc Tourisme : étude d’e-réputation (2014)
  • Fonds national suisse de la recherche scientifique : 2012-2015
  • Swisscom et La Haute Ecole des sciences appliquées de l’Université de Zürich : 2010-2012
  • Nokia : 2010-2011
  • Office Fédéral de la Communication (OFCOM): 2008-2011
  • Agence Nationale de la Recherche: technologies numériques (2008-2012)
  • Commission  Européenne (2006-2010):  définition d’une stratégie de communication et mise en œuvre des outils Web (site web avec vidéo, concours, newsletter, fil RSS, animation de réseaux sociaux etc.), pour accompagner un projet majeur de l’UE (12 millions €)

Détails des Mandats

  • Patrick Badillo (innovation, économie numérique, nouveaux médias/réseaux sociaux, concentration des médias, qualité de l’information, business communication et études de marché)

Créateur et directeur du diplôme http://business-com-reseaux-sociaux.ch

Co-Leader européen du projet international sur la concentration dans les médias et nouveaux médias. internationalmedia.pbwiki.com/

Membre du Conseil National des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication, France, nommé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, voir http://www.cpcnu.fr/web/section-71/membres-de-la-section

Membre du Comité Scientifique de la Chaire d’économie numérique, Paris IX-Dauphine  www.fondation.dauphine.fr/nos-chaires/chaire-economie-numerique/chaire/9/

2015 : Enquête nationale sur le marché publicitaire suisse. Objectif : relever les tendances numériques et les enjeux du marché publicitaire suisse.

Vous pouvez télécharger les documents de la recherche :

2008-2012 : Project Manager à l’ANR, Paris. Co-Responsable des Cahiers de l’ANR  http://www.agence-nationale-recherche.fr/magazine/les-cahiers-de-l-anr/; Président du Comité d’Organisation du grand Colloque STIC de l’ANR 2010, Cité des Sciences, environ 880 chercheurs ; en charge de l’Atelier de Réflexion Prospective « Quelles innovations, quelles ruptures dans l’économie et la société numériques ? » http://www.agence-nationale-recherche.fr/programmes-de-recherche/ateliers-de-reflexion-prospective/quelles-innovations-quelles-ruptures-dans-la-societe-et-l-economie-numeriques-nbsp/; Expert pour les appels d’offres Développement de l’Economie Numérique (24 dossiers expertisés, DGCIS)

Dans le cadre du projet intégré « Fire Paradox » (consortium européen de 31 membres http://www.fireparadox.org/), chef de projet de l’un des « Work Package », budget de 400000 € pour définir les stratégies et les outils de communication à l’échelle de l’Union Européenne dans le domaine des catastrophes naturelles, et des feux de forêts en particulier.

Contrats « TIC, valorisation des compétences et médiation des connaissances ». 596000 €, avec France Telecom.

Chef de projet du programme pilote européen FORM-AMI( budget de 700000 €). A la tête d’un consortium européen de dix-huit membres intégrant des universités allemande, suédoise, portugaise et finlandaise et en liaison avec des grands industriels de l’information (Gemplus, Cégétel, Sun Microsystem…). FORM-AMI a inclus un nouveau diplôme Post Master, la réalisation de produits multimédia, un colloque international sous le haut patronage du Président de la République et un cycle de 10 vidéoconférences à l’échelle européenne.

 

  • Philippe Amez-Droz 

2015 Enquête nationale sur le marché publicitaire suisse 

Sous la Direction du Prof. Dr. Patrick-Yves Badillo, Prof. Dr. Dominique Bourgeois, Dr. Philippe Amez-Droz et Dr. Pierre Kampeneers

Objectif : Relever les tendances numériques et les enjeux du marché publicitaire suisse

Vous pouvez télécharger les documents de la recherche :

 

  • Patrick Amey (depuis 2008)

2011-2014: Titre de la recherche : » Le cadrage de l’énergie nucléaire en Suisse : les discours d’information journalistiques et les jeunes »

Requérant : Patrick Amey
Subside de recherche atttribué par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (Division 1).
Collaborateurs : Katharina Niemeyer, Chloé Rosselet, Juliette Robert Charrue , Lorenzo Quolantoni.
Objectif: Déterminer les arguments et cadres d’interprétation des discours d’information dans la presse écrite et les journaux télévisés au sujet de l’énergie nucléaire en Suisse et mesurer l’influence de ces discours sur les perceptions des jeunes.
Méthodologie: Analyse de l’argumentation, analyse de discours, analyse de contenu et focus groups.

2010- 2011: Titre de la recherche : « Mobile phone usage, communication behaviour and social network « 

Responsable: Patrick Amey
Collaborateurs de recherche: Laurence Loviat (assistante), Gaetan Clavien (adjoint scientifique), Alexis Gabadinho (collatorateur scientifique au Laboratoire de démographie et d’études familiales).
Recherche mandatée par le Nokia Research Center (« Pervasive communication laboratory », EPFL, Lausanne).
Aim : Longitudinal analysis of mobile phone behaviours and usage.
Research field : Sociology of usage and social network analysis, communicative practises and mobile phone usage (sample of 170 mobile phone users.
Methodology: descriptive and explicative statistical data analysis using a real time measurement experimentation and a questionnaire.

2010- 2012 Titre de la recherche: Etude » JAMES »: Les médias au quotidiens chez les adolescents en Suisse.

Partenariat avec le professeur Daniel Süss (Haute Ecole des sciences appliquées de l’Université de Zürich, département de psychologie appliquée).
Collaboratrices de recherche : Ekaterina Ermolina, Vania Da Graça, Jennifer Blanchard.
Objectif : Analyse des motivations d’usages du téléphone portable et d’Internet, ainsi que des effets de compétences de ces nouveaux médias sur les adolescents (classe d’âge des « 12-19 ans »).
Méthodologie pratiquée : questionnaire fermé soumis, à l’échelle nationale, à un échantillon de 1195 adolescents.

2009-2011: Titre de la recherche: « Tous journalistes? Le défi de la formation des étudiants au professionnalisme journalisitique face aux nouvelles pratiques informationnelles d’expression amateur sur le Web »

Responsable pour l’Université de Genève : Patrick Amey.
Recherche financée par le CNRS (en partenariat avec Prof. Pélissier, Université de Nice Antipolis, Prof. Claudine Carluer, Université de Grenoble et Prof. Mirela Lazare, Université de Bucarest).
Objectif : Mesurer sur la base d’une comparaison internationale les attitudes et les représentations des journalistes et des étudiants à l’égard des nouvelles formes de pratiques de journalisme en ligne.
Méthodes : entretiens, focus groups et questionnaires soumis à des étudiants universitaires et à des praticiens des médias.

2008-2011 : Titre de la recherche : « Analyse en continu des programmes radio/TV de la SRG SSR » et « Analyse en continu des programmes de radios/télévisions privées »

Responsables en Suisse romande : Patrick Amey et Katharina Niemeyer.
Collaboratrice de recherche: Manon Germond, Meret Steinemann, Fabian Schluep, Carole Scheurer.
Rercherche subventionnée par l’Office fédéral de la communication (OFCOM).
Partenaires : Université de Lugano (Dr. Ruth Hungerbühler, Instituto Media e Giornalismo) et Publicom (Dr. René Grossenbacher, Zürich).
Objectif : Opérationalisation des critères de qualité du service public et analyse de contenu systématique (longitudinale) des programmes des diffuseurs TV et stations radio publics et privés (à partir de la nouvelle concession radio-TV de 2008).
Rapport OFCOM Radios publiques 2008 (2 024 Ko, )

2009-2010 : Titre de la recherche : Dispositif télévisuel et cadrage de la politique et du personnel politique dans les émissions d’infotainement (recherche non financée)

Objectif : Mise en rapport du dispositif télévisuel avec les modalités de cadrage de l’information et de la politique dans des séquences d’interviews journalistiques: l’émission Le Grand Journal (Canal+).
Méthodologie : analyse de discours et analyse de l’argumentation.

 

  • Jean-Marc Seigneur (depuis 2014)

2014: Titre de la recherche : « Analyse de l’e-réputation de Savoie Mont-Blanc Tourisme »

Responsable : Jean-Marc Seigneur
Objectif : Réaliser la première étude d’e-réputation de Savoie Mont-Blanc Tourisme par rapport à ses deux concurrents principaux
Méthodologie : Analyse quantitative et qualitative des mentions associées à Savoie Mont-Blanc Tourisme sur les deux dernières années sur les blogs, news, forums et réseaux sociaux ; Diagrammes de Buzz et Nuages de Mots Clés d’Intérêts Stratégiques et de Crises; Diagrammesd’Influence et de Communautés