Intervenants externes

Chaque année, le Master fait venir une quinzaine de conférenciers, dont la liste est régulièrement actualisée en cours d’année, ainsi qu’un ensemble d’intervenants externes que nous vous présentons ici…

 

Intervenants externes

lucguillet

Titulaire d’un postgrade en sociologie, Luc Guillet est actuellement chargé d’études à la Radio Télévision Suisse (RTS). Sa mission vise à la production de statistiques d’audiences ou d’études qualitatives et de les transcrire en recommandations afin de répondre aux besoins stratégiques de son groupe média. Il a aussi collaboré durant sept ans avec l’UNIGE, d’abord en tant que chercheur en sociologie dans le cadre d’une étude interdisciplinaire, puis comme responsable du data collecting d’une grande enquête quantitative en sciences sociales. A travers le prisme des audiences et des comportements du public, son témoignage offre une vision stratégique du monde actuel des médias et de son évolution future. L’expérience de Luc Guillet prouve qu’une articulation est toujours possible entre les secteurs scientifiques et privés. 

 

Victoria MarchandAprès avoir collaboré avec de grands titres de presse romands comme L’Hebdo, L’AGEFI ou encore PME Magazine, Victoria Marchand est devenue rédactrice en chef du mensuel B2B Cominmag sur la communication, les médias et le marketing. Spécialisée dans le développement des nouvelles communautés digitales, elle a co-fonfé le prix le Meilleur du Web qui récompense les meilleurs sites, applications et stratégies digitales en Suisse romande. Forte de ces riches expériences et de sa créativité, Victoria Marchand bénéficie d’une parfaite connaissance du marché des agences traditionnelles et digitales suisses romandes, ainsi que des médias internationaux.

 

 

Maxime RouxDiplômé du Master en communication et médias de l’Université de Genève, Maxime Roux est depuis 5 ans employé de la RTS en tant qu’analyste Web. Travaillant sur des mesures d’audiences, il mène avec son équipe des enquêtes qualitatives sur la satisfaction des usagers du service public de la radiotélévision. Ces études sont à la base de l’organisation des programmes. Maxime Roux nous fait l’honneur de revenir au sein du Master pour partager son expérience professionnelle avec les autres étudiants.

 

 

Yan LuongFormé à l’Ecole Polytechnique de Lausanne, Yan Luong a commencé comme consultant indépendant en communication digitale. Il s’est rapidement attiré une clientèle réputée telle que la RTS, la radio Couleur 3 ou encore l’Ecole Polytechnique de Lausanne. Désormais Chef de la section digitale et des relations média chez Présence, une antenne du Département Fédéral des Affaires Etrangères, Yan Luong est pourvu d’une solide connaissance des dynamiques de groupes sur le Web et de la communication virale.

 

ClaudeB

Consultant en communication et spécialiste en relations publiques, Claude Baumann est le CEO de la société « B4 communication » ; une agence spécialisée dans la communication institutionnelle. Après un Bachelor en psychologie et un Master en Gestion Marketing, Claude Baumann co-fonde l’Observatoire du Marketing de l’Université de Genève (OVSM) ainsi qu’un réseau d’entreprises. Il a occupé différents postes durant sa carrière comme celui de Directeur média chez Sony-BMG, Directeur communication du cabinet de conseils Arthur Anderson ainsi que de l’Union de Banque Privée. Aujourd’hui, parallèlement à son activité professionnelle, il donne des cours dans le domaine du marketing, communication et e-business à l’Université de Genève.

 

Jerome.KoechlinDirecteur Communication et Marketing chez Rothschild, Jérôme Koechlin est détenteur d’un doctorat en Sciences Economiques et Sociales de l’Université de Genève, d’un Master en communication de New York University, ainsi que d’un diplôme de l’Institut des hautes études internationales et de développement (HEID). Il a également occupé divers postes comme celui de journaliste et d’éditorialiste en politique étrangère, correspondant de guerre au « Journal de Genève » et à « World News Link » (Etats-Unis), et de haut-fonctionnaire d’Etat en charge de la Genève Internationale auprès du Conseil d’Etat de la république et canton de Genève. Il enseigne la communication et les relations internationales à l’Université de Genève depuis 2004.

nothiasAujourd’hui rédacteur en chef du magazine « The Global Journal », Jean-Christophe Nothias forge ses premières armes comme journaliste reporter au magazine « Actuel » puis comme responsable de projet au quotidien « Le Monde ». Dans les années 80, il lance son premier journal, « Décision Environnement », un média désireux de sensibilier la population aux problématiques environnementales. Suite à cela, il co-fonde le premier quotidien indépendant de Macédoine (ancienne Yougoslavie), puis le quotidien français « Le Jour ». Voulant changer de cap, il s’oriente pendant un temps dans les ressources humaines. Mais il retourne vite au métier de journaliste et s’occupera notamment du développement du site d’information en ligne « Mediapart ».

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Thierry Weber est le fondateur et le CEO de « Breew », une agence spécialisée dans la création de contenus vidéo en ligne. Présent dans le monde des médias depuis plusieurs années et fort d’une longue expérience dans la vidéo traditionnelle, Thierry Weber est également le spécialiste du Podcast. Il a d’ailleurs produit une émission en ligne qui se nomme « Culture Pod », ainsi que différents contenus pour le web (LePoteCast.com). Il réalise également des podcasts pour le magazine « Cominmag ».