PRESSE EN LIGNE : INNOVATION OU DESTRUCTION CREATRICE?

Written by Luana G.. Posted in L'innovation ou la destruction créatrice des médias, La première ère de la transformation digitale E-commerce et Longue Traine, MOOC Innovation, médias, transformation digitale

Genève, 7 avril 2019 – La leçon 1 de ce mooc “L’innovation ou la destruction créatrice des médias” apporte une réflexion sur le paradoxe que vivent les médias actuellement. L’arrivée d’internet a mis en danger la presse “traditionnelle”, tout en apportant un nouveau souffle de création. La presse papier est plus que jamais en danger, et on peut donc se demander : les apports apportés par la numérisation de l’information vont-ils compenser les pertes à prévoir ?

Innovation VS Destruction 

La presse d’information payante connaît un déclin depuis les années 2000, et continue de chuter depuis. Des journaux qui mettent la clé sous la porte, des postes supprimés, des baisses de revenus considérables… tous ces éléments sont révélateurs du processus de destruction de la pression d’information. Un exemple : les revenus de la presse en France ont diminué de moitié entre 2000 et 2012, et pourrait même venir à disparaître durant la décennie actuelle. Une explication cela s’inscrit dans l’apparition du numérique, à savoir internet et la presse d’information gratuite. Effectivement, le digital a modifié les méthodes de production de l’information et une nouvelle vague d’utilisateurs est arrivée : les millenials. La presse a donc dû innover pour répondre à ses changements organisationnels, s’en est donc suivi la naissance des sites webs d’information et de la presse gratuite. Mais alors comment fonctionnent-ils ? 

 

L’information 2.0 

La presse gratuite et l’information en ligne ont de toute évidence pris une importance considérable. La question est donc de déterminer leur impact économique et sociétal. La presse gratuite permet aux citoyens un accès à l’information simplifié, mais comme nous le savons tous, lorsque c’est gratuit : nous sommes le produit. Effectivement, ce type de presse apporte des revenus publicitaires importants aux groupes de presse et donc permet d’amortir les pertes liées au déclin de la presse payante. 

Une autre innovation dans l’information est liée à l’essor d’internet : les sites web d’informations prennent de plus en plus d’importance et représentent également une source de recettes publicitaires importantes. Ils correspondent à la nouvelle façon de consommer l’information des lecteurs qui veulent une information accessible partout et rapidement. Par exemple, le site français du journal Le Monde a été visité par 7.8 millions de personnes en février 2014. 

 

La perte engendrée par la crise de la presse “papier” n’est cependant pas compensée par ces nouveaux apports engendrés par les revenus publicitaires. L’enjeu réside donc dans le challenge auquel est confrontée la science de l’information, qui doit continuer de garantir le pluralisme et la qualité des informations, tout en faisant face à des difficultés économiques. Les années qui suivent vont être décisives pour l’avenir de la presse d’information payante qui va devoir se réinventer pour survivre. Affaire à suivre… 

Le tour de la question en une minute : https://www.youtube.com/watch?v=Fbyqt4TSHZY

Mots clés : digital, presse, destruction créatrice, innovation, information en ligne

LG

 

Sources

  • BADILLO, Patrick-Yves, BOURGEOIS, Dominique. Les mutations des médias : quel modèle de

destruction « créatrive » ? Analyse théorique et étude de cas des médias suisses. Actes du

congrès de la SFSIC 2018, Création, créativité et médiations. MSH Paris Nord : [s.n.], 2018.

  • BADILLO, Patrick-Yves. Réorganisation des médias : la « presse » d’information en France,

entre destructions et créations. In: Pélissier, Nicolas & Maas, Elise (Ed.). Vers une culture

médi@TIC? – Médias, journalisme et espace public à l’épreuve de la numérisation. Paris :

Editions l’Harmattan, 2015.

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