Perception et image de l’entreprise

MESURER LES PERCEPTIONS ET LES IMAGES QU’ONT LES PUBLICS  D’UNE ENTREPRISE OU D’UNE INSTITUTION

Présentation

Dans l’optique de bénéficier de ressources décisionnelles, toute entreprise ou institution (stratégies de communication, actions de marketing) gagne à connaître avec exactitude les opinions, jugements et comportements de ses clients ou usagers, mais aussi son degré de notoriété et sa réputation auprès de ces derniers.

 

Sur sollicitation des entreprises et des institutions intéressées, et tenant compte de leurs besoins spécifiques, Medi@LAB réalise et administre des questionnaires fermés et ciblés à des échantillons représentatifs de la population. Medi@LAB propose ainsi trois dimensions d’analyse :

1) PERCEPTIONS D’UNE ENTREPRISE OU D’UNE INSTITUTION PAR LES USAGERS OU LES CONSOMMATEURS

  • Traits d’images et capital de sympathie (marques, organisations, produits)
  • Réputation et crédibilité
  • Niveau de confiance
  • Popularité, capital des marques, renommée et notoriété

2) DEGRE DE SATISFACTION D’UN SERVICE OU D’UN PRODUIT PAR LES USAGERS OU LES CONSOMMATEURS

  • Perceptions par les internautes de la qualité d’un site Web
  • Evaluation de la crédibilité perçue des informations d’un site Web
  • Opinions et appréciations d’un service, d’un produit ou d’une marque

3) EVALUATION DE LA COMMUNICATION D’ENTREPRISE OU INSTITUTIONNELLE PAR LES PUBLICS OU LES CONSOMMATEURS

  • Intentions de s’informer, de recourir à un service, etc.
    • Degré d’information à propos d’une entreprise ou d’une institution (marque, service, innovation, points de vente)
  • Réception des actes d’une communication externe (évaluation d’une campagne publicitaire ou d’information)
  • Pratiques informationnelles: mode et fréquence d’accès  à des sources d’information, taux de pénétration (de sites Internet, de brochures, etc.)
  • Aide à la décision dans le contexte de stratégies de media planning à partir d’indicateurs classiques (GRP, couverture, contacts utiles, etc.)

 

Outil méthodologique

     Sondages d’opinion représentatifs et questionnaires à grande échelle