Nos axes de recherche

Bénéficiant de l’environnement stimulant de l’Université de Genève et de la Faculté de Sciences Economiques et Sociales, le laboratoire Medi@LAB développe, grâce à une équipe pluridisciplinaire (sociologie, communication, économie, management, etc.), des recherches et expertises autour de 4 axes :

  1. Usages et médias numériques (médias sociaux et communautés : Twitter, Facebook, LinkedIn, etc., cartographie de réseaux, impact des médias, réputation…)
  2. Communication (stratégie de communication, communication de crise, communication politique, influences des médias, community management)
  3. Economie et management des médias (économie numérique, des télécommunications et de l’Internet, nouvelles technologies, branding, études de marchés, publicité et audiences, concentration des médias…)
  4. Journalisme et nouvelles pratiques sur Internet (nouveau journalisme, web-journalisme, protection et sécurité des données, traçabilité…)

D’un point de vue méthodologique, l’équipe s’appuie sur des méthodes qualitatives et quantitatives (questionnaires fermés, ouverts, semi-directifs, sondages, enquêtes en ligne, analyse de contenu, analyse de discours, analyse de données et prévisions économiques, métriques de l’Internet).