L’UGC, trois lettres au service du marketing

Written by Laura Puglisi. Posted in La première ère de la transformation digitale E-commerce et Longue Traine

Genève, 13 mai 2020. Avec le web 2.0, le monde du web a évolué vers l’interactivité et cela a notamment permis aux utilisateurs de prendre le pouvoir. Les entreprises peuvent profiter jouir de ce nouvel aspect en utilisant le contenu généré par les utilisateurs (UGC).   A sa prochaine rentrée, l’Université de Genève va proposer une formation MOOC « Innovation, Médias et Transformation digitale » qui répondra à vos questionnements sur le sujet.

Qu’est-ce que l’UGC ?

Créer du contenu fait partie intégrante de n’importe quelle stratégie marketing mais cela reste un défi permanent pour les entreprises n’ayant pas les ressources et/ou l’expertise nécessaires pour en créer à une large échelle. Comment donc créer du contenu en moins de temps et avec moins d’efforts ?

La réponse se trouve grâce au contenu généré par les utilisateurs (Badillo et al. , 2014) – user generated content en anglais – qui permet aux utilisateurs d’aider une entreprise en créant du contenu. Ce serait donc de la publicité gratuite et d’une certaine manière plus fiable et crédibles pour les consommateurs car la confiance envers les publicités faites par les marques baisse. Il se décline de plusieurs manières (articles de blog, des photos, des vidéos ou encore des commentaires) et s’oppose aux contenus traditionnels créés par des marques.

L’UGC, si bien utilisé, peut être un indispensable à intégrer dans la stratégie de votre entreprise. Il favorise l’implication et la fidélisation des clients. A travers ce contenu, les consommateurs ont le sentiment d’appartenir à une communauté et que leurs avis et commentaires sont appréciés et sont utiles : ils se considèrent comme des ambassadeurs de la marque.

Médias Sociaux, Aide, Prise En Charge

2 types d’outils pour augmenter son UGC

  1. Sites de partage et de conversion

L’UGC a une certaine valeur uniquement s’il est partagé. Il est donc nécessaire d’utiliser permettent de stimuler des ventes et d’augmenter les conversions si un bouton Call to action les encourage. Les sites Tint et Stackla recherchent pour vous le contenu généré par les utilisateurs et vous permettent de créer et de modérer des flux d’UGC sur votre site internet.

  1. Logiciels de concours

L’un des moyens les plus simples pour accroître son UGC est d’organiser un concours sur les réseaux sociaux afin de générer puis collecter du contenu. Pour ce faire, les concours de partage de photos et les concours d’hashtag sont deux excellents moyens pour obtenir de l’UGC de haute qualité.

Les logiciels de concours, tels que Shortstack et Wishpond, vous permettent de créer des landing pages et des widgets à placer sur son site afin d’agrandir la portée du concours sur plusieurs plateformes.

La thématique de l’UGC demande beaucoup d’attention. Avec son MOOC, l’Université de Genève permettra de s’y intéresser plus en profondeur dès la rentrée !

 

JNA – étudiante Medi@-Lab

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Sources :

BADILLO, Patrick-Yves, ROUX, Dominique. Des réseaux sociaux aux technologies sociales : une ré-innovation numérique ascendante. In: Economica (Ed.). Le futur est-il e-media ?. Paris : Economica, 2014. p. 20-34.

https://www.youtube.com/watch?v=6Jv0wsAlFnU

https://www.digitalcorsaire.com/qu-est-ce-que-user-generated-content/

 

 

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