Eric Hoesli

Eric Hoesli

Par Antoine Keller Leygue

Juriste de formation, Eric Hoesli a été journaliste à l’Hebdo et a participé à la création du journal Le Temps en 1998. Aujourd’hui Directeur régional des publications chez Tamedia, il nous a présenté, lors de son intervention, les recettes de la construction d’un journal. A travers des études de satisfaction commandées par les rédactions sur la consommation des titres de presse, ses réflexions nous ont permis de saisir la nécessité d’apporter des améliorations constantes au format des journaux. Il nous a rendu compte de résultats de lecture obtenus à partir d’une étude réalisée sur plusieurs échantillons de 30 lecteurs de la Tribune de Genève. Que lisent les lecteurs de la Tribune de Genève? Que lisent-ils dans les articles qui attirent leur attention? Ce sont principalement les réponses à ces deux questions qui permettent à Eric Hoesli et à son équipe de journalistes d’adapter les thématiques du journal aux appétits de son lectorat. Ces travaux ne manquent pas de surprendre, montrant parfois que des sujets placés en « Une » peuvent être superbement ignorés des lecteurs au profit d’articles à traitement journalistique moindre, mais aussi que certains articles de presse ne sont même pas lus par le public. Enfin, il étudie la configuration du journal, concluant que certains espaces de pagination sont tout simplement impropres à attirer l’attention du public, à l’instar des « balcons », dont il nous a fait observer qu’ils ne captent pas l’intérêt du lectorat. C’est donc un journaliste fortement investi dans la construction du produit médiatique qui nous livre ses réflexions sur une presse en lutte constante pour sa survie, qui doit à la fois préserver la qualité de son travail tout en s’adaptant aux attentes du lectorat. Il s’agit à la fois de satisfaire ses fidèles et d’attirer de nouveaux lecteurs. Tout un défi…