Les algorithmes : amis ou ennemis de notre société ?

Written by Laura Puglisi. Posted in Les fondamentaux de la transformation digitale

MOOC en innovation, médias et transformation digitale – La semaine passée, nous vous présentions la numérisation et la convergence. De ces innovations se sont développées l’intelligence artificielle et le machine learning, des procédés qui permettent notamment l’usage d’algorithmes sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous vous présentons les divers domaines d’application de ces calculs et faisons le point sur leur portée et leurs effets pour notre société.

Avec l’arrivée de la numérisation, l’intelligence artificielle et le machine learning se sont aussi développés. Les réseaux sociaux en particulier, sont au cœur de cette évolution via l’usage des algorithmes : ceux-ci permettent de sélectionner des types de publications bien spécifiques à mettre en avant, grâce aux instructions contenues dans l’algorithme. Leur fonctionnement n’étant pas toujours rendu public par les sociétés qui les utilisent, comme Facebook ou Google, ils suscitent nombre d’interrogations chez les internautes et dans la société en général. Notamment car leurs effets concrets sur notre population sont encore flous.

Leur portée n’étant pas limitée aux influenceurs qui opèrent sur les réseaux sociaux, nous avons recensé leurs domaines d’activité en fonction de leur rôle dans la société (cliquez sur les images pour les agrandir!) :

Peut-on échapper aux algorithmes ?

L’utilisation d’algorithmes est donc en pleine croissance et s’étend au-delà des réseaux sociaux. Leurs effets négatifs ont notamment des impacts sur les médias qui dépendent de ces plateformes : ils doivent redéfinir leur stratégie de contenu afin de bénéficier des retombées publicitaires liées à leur usage. Et ce, parfois au détriment de leurs employés, comme VoxMedia qui a dû licencier une cinquantaine d’employés actifs dans le secteur vidéo. Alors s’il n’est pas possible d’échapper à cette innovation, ni d’en freiner son déploiement, il est en revanche envisageable d’apprendre à vivre avec les algorithmes. Selon un rapport du CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) publié en 2017, il faut former les citoyens et les utilisateurs d’algorithmes afin de rendre ces derniers plus compréhensibles et ainsi favoriser leur transparence. Ils doivent aussi être testés et contrôlés fréquemment afin d’éviter les dérives éthiques.

Nous vivons dans une ère qui ne cesse d’innover, souvent pour nous faciliter la vie et parfois au détriment de notre libre-arbitre. La solution pour en tirer tous les avantages, sans y laisser sa capacité de décision, réside dans la formation et l’apprivoisement de ces outils technologiques. Le MOOC en innovation, médias et transformation digitale de l’Université de Genève prodigue des enseignements-clés pour comprendre les transformations de notre société.

LF/JN

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Références:

  • Badillo, P.-Y. (8 mars 2019). Médias: le piège « algorithmique ». Consulté à partir de https://www.tdg.ch/reflexions/medias-piege-algorithmique/story/10332801
  • Delmi, D. (12 septembre 2019). Comment les réseaux sociaux nous enferment dans des bulles de filtres ! Consulté à partir de https://www.bilan.ch/opinions/david-delmi/comment-les-reseaux-sociaux-nous-enferment-dans-des-bulles-de-filtres
  • Gola, R. (20 février 2020). Publicité numérique et encadrement des algorithmes. Consulté à partir de https://theconversation.com/publicite-numerique-et-encadrement-des-algorithmes-89389
  • Höinghaus, C. (7 juillet 2016). Des algorithmes pour l’économie? Consulté à partir de https://www.ictjournal.ch/news/2016-07-08/des-algorithmes-pour-leconomiewww.ictjournal.ch
  • Khal, P. (10 octobre 2019). Les algorithmes des médias sociaux: des amis qui vous veulent du bien (ou pas?) Consulté à partir de https://swello.com/fr/blog/algorithmes-medias-sociaux/
  • Neuer, L. (30 janvier 2018). Algorithmes :  » Ce sont les individus qu’il faut responsabiliser « . Consulté à partir de https://www.lepoint.fr/editos-du-point/laurence-neuer/algorithmes-ce-sont-les-individus-qu-il-faut-responsabiliser-29-01-2018-2190382_56.php
  • Van Cutsem, N. (23 février 2020). Ils traquent le coronavirus sur les réseaux sociaux. (2020, February 23). Consulté à partir de https://www.rts.ch/info/monde/11102769-ils-traquent-le-coronavirus-sur-les-reseaux-sociaux.html

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