L’équipe

Patrick-Yves Badillo -Directeur du Master et de l’Ecole Doctorale

Patrick-Yves Badillo est professeur ordinaire à la Faculté des SES en sociologie, communication et médias. Il a commencé sa carrière au département recherche-développement de France Telecom (i.e. Orange Labs). Il a un doctorat de Paris I Panthéon-Sorbonne sur les systèmes de réseaux câblés et satellitaires et leur impact sur l’audiovisuel. Il est aussi titulaire d’un diplôme de 3ème cycle de Paris Dauphine (médias et  télécommunications). Après avoir réussi le concours national d’enseignement supérieur en France, il est nommé Professeur agrégé des universités à Aix-Marseille Université (1988-2011). Il crée un DESS en nouvelles technologies, puis dirige l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille de 1997 à 2008 et l’ensemble des Masters en sciences de l’information et la communication. Il crée l’Institut de Recherche en Sciences de l’Information et la Communication (2008-2011). Il pilote deux grands projets européens et de nombreuses recherches. En 2011-2012, il devient Professeur à l’Université de Grenoble. Il est directeur de l’axe de recherche « Industrialisation de la culture, de l’information et de la communication » (Gresec).  Il travaille aussi (2008-2012) dans le cadre de l’Agence Nationale de la Recherche. Il est membre du comité scientifique de la chaire d’économie numérique (Paris Dauphine). Il est l’un des responsables de l’International Media Concentration Project, en liaison avec le Professeur Eli Noam (Columbia). Il a des relations avec de nombreuses universités américaines, canadiennes, européennes, japonaises…  Publications récentes : Écologie des médias, Les 100 mots des Télécommunications, Mobilité et Ubiquité : vers le Nomadisme Numérique, The Media Industries and their Markets (Palgrave-Macmillan).

Email : patrick.badillo@unige.ch    Site web : www.patrickbadillo.eu/

Patrick Amey – Maître d’enseignement et de recherche

pa3Patrick Amey est maître d’enseignement et de recherche à la Faculté des SES en sociologie, communication et médias. Titulaire d’un diplôme (1996) et d’une thèse de doctorat en sociologie (2002), il a obtenu en 1998 un diplôme TEFL (Université de Newcastle) et a travaillé entre 1998 et 2002 (Bourse FNRS) avec le Groupe de Recherche sur les interactions communicatives (Université de Lyon II, avec la professeure Catherine Kerbrat-Orecchioni notamment). Depuis 2002, il enseigne au sein du Master en sciences de la communication et des médias les cours suivants : « Théories de la communication », « Traitement de l’information » et «Communication et santé publique ». Il a aussi la charge du séminaire de « Pratique de la recherche I ». Il enseigne également les cours de « Communication et langage » et co-enseigne le cours « Problèmes des sociétés contemporaines : économie et société numérique » dans le cadre du Bachelor de la Faculté de SdS. Il a enfin été lauréat en 2008 du Credit Swiss Award for Best Teaching (SES , Unige). Ses recherches couvrent trois champs pluridisciplinaires : 1) Analyse de discours et des échanges de parole dans des situations d’interactions médiatiques, télévisuelles notamment 2) Communication d’intéret public et technoscientifique 3) Sociologie des usages des nouveaux médias. Il a dirigé de nombreux mandats (JAMES, Nokia), et a été partenaire de divers recherches à l’échelle nationale ou internationale (OFCOM, CNRS). Il est depuis 2012 requérant d’un projet, financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (Division I), et consacré à l’influence des discours d’information (cadrage de l’énergie nucléaire) sur les perceptions des jeunes suisses. Plus récemment (2015), Patrick Amey a obtenu un mandat de Human Rights Watch dans la cadre d’une recherche intitulée: « Media practises and information access in International Organization ». En 2016, il co-dirigera le projet « Health and Internet : Uses, Language practices and Innovations in communication », un projet soutenu par le Rectorat d’Unige. et sélectionné parmi les projets de recherche du réseau thématique interfacultaire et interdisciplinaire “Langage et communication”. Patrick Amey est enfin l’auteur de nombreux articles parus dans des revues scientifiques à comité de lecture (Hermès, Questions de communication, Langage et société, Politique et sociétés, etc.). Récemment, il a publié La parole à la télévision. Les dispositifs des talk-shows (2009) et L’échange politique à la télévision. Interviews, débats et divertissements politiques (2012).

Email : patrick.amey@unige.ch

Jean-Marc Seigneur – Maître d’enseignement et de recherche

Capture d’écran 2013-08-26 à 15.32.53Après plusieurs années de recherches au Trinity College de Dublin sur des projets européens dans le domaine de la confiance et de l’e-réputation où il a obtenu son doctorat en informatique, Dr. Jean-Marc Seigneur est aujourd’hui Maître d’Enseignement et de Recherche au sein du Centre Universitaire Informatique (CUI) dans la Faculté des Sciences de la Société affilié au Medi@LAB dans la Faculté d’Economie et de Management  affilié à l’Institut des Sciences de l’Information. Il a participé à l’obtention de plus de 12 millions d’euros de subventions pour divers projets européens payés par la Commission Européenne depuis 2005 dans lesquels l’Université de Genève a avancé l’état de l’art en réputation en ligne dans divers domaines d’applications : les logiciels libres, les opérateurs télécoms, les réseaux Wi-Fi, le travail à distance, les villes intelligentes dites smart cities… Il supervise plusieurs doctorants et programmeurs au sein de son groupe de recherche appelé Augmented Human Trust. En 2010, il a été l’initiateur de la première conférence internationale sur l’humain augmenté, domaine dans lequel il recherche plus particulièrement les questions de sécurité et de la protection de la vie privée. En 2004,  avant ces activités de recherches et d’enseignements à l’Université, Jean-Marc Seigneur a travaillé pour Hewlett-Packard en France et en Chine. Il enseigne aujourd’hui à l’Université de Genève en Bachelor Science des Services et Systèmes d’Information, les cours « Mashup de Services », « Intégration et Déploiement de Services Informatisés », en Master Journalisme et Communication les cours « Web Marketing et e-Réputation », « Information Stratégique, Veille et Recherche d’Information », « Géolocalisation » et en formation continue les cours « e-Commerce » et « e-Réputation et Trust Management ». Il a publié plus de 70 articles scientifiques dans le domaine de la sécurité informatique et de la réputation en ligne depuis 2002 et recherche plus particulièrement aujourd’hui la gestion de l’e-réputation des personnes, des entreprises ou des pays et le déploiement commercial sécurisé des technologies de l’humain augmenté dans les smart cities dont les smart ski resorts. Il est expert évaluateur de projets scientifiques pour plusieurs pays et organisations dont la Suisse, la France, l’Australie, l’US Air Force, la Commission Européenne, l’European Research Council et l’European Union Agency for Network and Information Security. Il a conseillé de nombreuses entreprises dont Thales, Amazon et Philips.

Contact: http://ch.linkedin.com/in/jmseigneur/

Sébastien Salerno – Chargé d’enseignement et chargé de cours

Sébastien Salerno 14.09.2015Sébastien Salerno est titulaire d’un master en sciences politiques, d’un master en communication et médias et d’un doctorat en sciences économiques et sociales de l’UNIGE. Il a été assistant de recherche au Laboratoire de Démographie Economique et Sociale (2003-2004) et d’enseignement au Master en communication et médias (2003-2008), puis chargé de cours et chargé d’enseignement dans ce même Master (2009 – ). Il a effectué son postdoc au Swiss Center for Studies on the Global Information Society à l’Université de Zürich (2013-2014). Ses domaines d’expertise sont : la sociologie des médias, la communication politique, les mouvements sociaux. Ses projets de recherche actuels portent sur le développement des nouveaux médias, dans le processus de transformation des entreprises de presse ; dans l’apprentissage en ligne (les MOOCs) ; dans l’évolution des rapports médias et politiques. Les problématiques qui y sont développées visent à appréhender le cadre organisationnel et les stratégies des acteurs. Il prépare actuellement un livre sur les rapports populismes-médias. Dernier article : Salerno, S. : « Les Moocs en Suisse ». Le numérique pour enseigner autrement. Colloque international, 27.06. 2014, Université Paris-Dauphine. A paraître.

Enseignements : Sociologie de la communication (automne), Communication politique (printemps), Pratique de la recherche 2 (annuel).

Heure de réception : mercredi 17h30-19h30.

Email : sebastien.salerno@unige.ch

Philippe Amez Droz – Collaborateur scientifique et chargé d’enseignement

Philippe Amez-Droz est docteur ès sciences économiques et sociales, mention sciences de la communication et des médias. Il a forgé ses premières armes en communication en effectuant des stages de journaliste à l’hebdomadaire «Biel-Bienne», au quotidien «Journal du Jura» et à «Radio Canal 3». Il effectua son stage à la rubrique Economie du «Journal de  Genève & Gazette» puis à la rubrique Internationale du quotidien «La Suisse». Il a obtenu son certificat de journaliste (CRFJ) en 1988. De 1988 à 1990, il fut chef des informations genevoises au quotidien «La Suisse». Diplômé en sciences politiques de l’Université de Genève en 1984, il retrouve cette université vingt ans plus tard pour y décrocher, en 2007, un Master en sciences de la communication et des médias avec un mémoire de diplôme consacré à la presse écrite régionale de Suisse romande. Pendant une quinzaine d’années, il a exercé des fonctions de responsabilité dans les relations publiques (intégré et agence).  Sa thèse intitulée « La presse écrite à l’ère numérique: les conséquences de la crise publicitaire de 2008-2009 sur l’offre de contenus d’information, en  Suisse et dans quelques pays industrialisés » a été soutenue en 2013 et s’inscrit dans le champ de l’économie des médias. Cette thèse a reçu le Prix de Thèse Exceptionnelle 2014 remis par le Décanat de la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Genève. Elle a été publiée chez Slatkine en mai 2015 avec titre La mutation de la presse écrite à l’ère numérique. En avril 2015, les Presses polytechniques et universitaires de romandes, collection Le savoir suisse, publie son livre intitulé Médias suisses à l’ère numérique. Depuis le 1er janvier 2008, il est collaborateur scientifique à l’Université de Genève, Maîtrise universitaire interdisciplinaire en sciences de la communication et des médias. Il est chargé d’enseignement: Economie et management des médias, Techniques d’écriture de presse écrite et Storytelling, Médias et Relations Publiques. Chargé de cours à l’Université de Fribourg (Chaire des sciences de la communication et des médias de la Professeure Dominique Bourgeois), il donne également un cours à l’Université de Genève dénommé Storytelling, branding et analyse d’audience dans le cadre de la formation continue (DAS, Diploma of Advanced Studies) dirigée par le Professeur Patrick-Yves Badillo (Directeur de l’Institut des sciences de la communication et des médias), Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux.

Email : philippe.amez-droz@unige.ch

Anne Skouvaklis – Assistante diplômée

Anne Skouvaklis 100-130Anne Skouvaklis est assistante au sein du Master en science de la communication et des médias. Elle a obtenu un Bachelor en Lettres en français et grec modernes avant de se tourner vers les médias, grâce à la radio des étudiants. Elle termine son Master en journalisme et communication en 2014. Au sein du département, elle travaille avec le Professeur Badillo sur les cours de « Stratégie de communication », « Introduction à la communication digitale » et « Communication des organisations et communication de crise », et elle participe à l’encadrement des étudiants. Elle s’occupe également de maintenir à jour le site web institutionnel.
En parallèle, elle est Responsable antenne et rédaction à la Radio La Fabrik.

Email: anne.skouvaklis@unige.ch

Sandra Zanelli – Assistante diplômée

szSandra Zanelli est assistante diplômée au sein du Master en sciences de la communication et des médias. Après un Bachelor en Lettres, en histoire, grec moderne et français, elle a obtenu son diplôme de Master en communication et médias à l’Université de Genève. Son travail de mémoire, soutenu en septembre 2009, porte sur la communication politique et s’intitule: « Campagne électorale des élections fédérales d’octobre 2007: étude de la relation entre l’Union Démocratique du Centre (UDC) et les journalistes de la presse écrite. » Après le diplôme, Sandra Zanelli a travaillé comme journaliste indépendante et a créé une plateforme numérique destinée à la vente d’articles journalistiques. Au sein du Master, elle s’occupe de développer plusieurs projets, notamment l’ouverture et la coordination d’un diplôme de formation continue et l’organisation des journées « e-media » de Medi@LAB-Genève.

Email : sandra.zanelli@unige.ch

 Virginie Zimmerli – Assistante diplômée

Virginie ZimmerliVirginie Zimmerli est assistante au sein du Master en science de la communication et des médias. Durant son baccalauréat en sociologie, elle s’intéressait déjà aux médias et c’est pourquoi elle a fait de l’audience télévisée, son premier domaine d’expertise. Une fois le Master en poche, elle a travaillé au sein de divers rédactions romandes et a occupé le poste de Journaliste dans une télévision locale. Elle intervient aujourd’hui dans le cadre d’enseignements liés à la vidéo et au reportage, à l’étude de terrain mais aussi dans le domaine radiophonique. La communication publicitaire a également souvent fait partie de son champ d’étude. Aujourd’hui, elle s’intéresse tout particulièrement aux usages des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), et ce en lien avec l’innovation. Comment les individus utilisent ces technologies et puis comment sur la base de ces usages, ils vont jusqu’à inventer de nouveaux usages et donc à créer de l’innovation. Sa thèse s’inscrit don