Le système technique des médias

Written by Laura Puglisi. Posted in L'ère des médias

| L’ère des médias | Fonctions des médias | Le système technique des médias | Mars 2020 |

Durant le semestre de printemps 2020, dans le cadre du MOOC « Innovation, Médias et Transformation Digitale », les étudiants de l’Université de Genève en journalisme et communication vont définir ce qu’est l’ère des médias et ses différentes composantes. Cet article passera en revue la technique et l’évolution des médias afin de comprendre l’écosystème sur lequel il repose.


© Infographie – Système Techniques

A l’heure où certaines rotatives sont à l’arrêt, le retour de la télévision au coeurs des foyers résonne comme une victoire pour ce média traditionnel. Avant de prendre place dans nos salons, il lui a fallu quelques innovations et évolutions techniques. Découvrons ensemble le parcours de la TV au fil du temps !

Les réseaux de diffusion

Contrairement au chemin de fer, les réseaux transportent désormais de l’information et des messages. L’intérêt d’une approche historique est de montrer que des formes préexistantes préfigurent dans les modèles de communication. Le système technique des médias transforme ces modèles en les informatisant.

Concernant les réseaux de diffusion, la hiérarchie est descendante et unilatérale. Un point émetteur central diffuse les messages vers les points récepteurs. Les points récepteurs sont passifs. Ils ne renvoient pas l’information. Les modalités de transport se font par les airs ou bien par les câbles. 

Trois générations de réseaux

  • Le réseau Hertzien : En 1926, la télévision se développe progressivement. Il s’agit d’une télévision hertzienne qui fonctionne par les airs. Les usagers ont des antennes de réception et reçoivent le signal qui correspond. Le poste de télévision de 1950 propose très peu de chaînes et il ne diffuse qu’à certaines heures. La télévision agit comme un unificateur des familles. 
  • Le réseau câblé : En 1970-80, de nouvelles technologies apparaissent pour diffuser les chaînes : le câble et le satellite. Les progrès techniques permettent la diffusion de nombreuses images. Elles restent unilatérales puisqu’elles sont contrôlées par les stations de diffusion. La logique unificatrice cède sa place à une segmentation forte des usages. La multiplication des chaînes s’accompagne de la diversité des points de vue. 
  • La réseau satellite : Les systèmes techniques s’amplifient de génération en génération. Cela implique également des sauts technologiques successifs. De nos jours, les télécoms permettent de regarder la télévision par le biais d’un opérateur câblé ou via le smartphone. Toutefois, les télécoms sont en déclin depuis une décennie à cause de phénomènes nouveaux, comme par exemple la nouvelle télévision autour d’Internet. TV 3.0

.
Un média qui organise les sociétés

La télévision se révèle être une réelle innovation car elle contribue à un ancrage fortement technologique des médias. Le système technique découle de l’héritage des courants théoriques. Il est aussi lié à la fonction des médias. Les médias ont pour but d’informer, mais ils interviennent également dans l’organisation des sociétés.

Vous souhaitez en savoir plus sur les médias ? Découvrez les MOOCs de l’Université de Genève !

Mots-clefs : , ,