Le rôle principal des médias : informer

Written by Geraldine O.. Posted in L'ère des médias

| L’ère des médias | Fonctions des médias | Le rôle principal des médias : informer | Avril 2020 |

Durant le semestre de printemps 2020, dans le cadre du MOOC « Innovation, Médias et Transformation Digitale », les étudiants de l’Université de Genève en journalisme et communication vont définir ce qu’est l’ère des médias et ses différentes composantes. Cet article questionnera le rôle premier des médias, celui d’informer. Dans le contexte actuel de crise sanitaire, la population montre un intérêt particulier pour les informations des médias traditionnels, illustrant ainsi l’importance de cette fonction.


L'infographie illustre les différentes fonctions des médias et plus particulièrement la fonction d'information

© Infographie – Fonction des médias

En cette période de coronavirus, le rôle des médias traditionnels se résume principalement à informer la population. Les lecteurs, les téléspectateurs et les internautes sont à la recherche d’informations fiables. Cet engouement peut aisément se comprendre au vu du grand nombre de fake news autour du covid-19.

Qui sont les médias et quels sont leurs rôles ?

Les médias traditionnels se voient attribuer plusieurs rôles tels que transmettre la culture, divertir, faire acheter à travers la publicité ou encore servir de forum, cependant leur objectif principal reste d’informer. À l’origine, le terme « média » fait référence aux médias de masse traditionnels. Il comprend la presse écrite, la télévision, la radio, l’affichage et le cinéma. De nos jours, ce terme englobe des éléments supplémentaires. Internet et les réseaux sociaux constituent les médias de masse personnalisés. Désormais, tout un chacun peut être considéré comme un média.

Informations et internet : quelles dysfonctions ?

Depuis le début des années 2000, les informations ne sont plus uniquement produites par les médias de masse traditionnels, mais par un panel toujours plus large d’utilisateurs. Le flux des informations se répand à une vitesse accélérée. Internet et le web 2.0 permettent le passage d’un modèle linéaire à un modèle interactif où l’usager est à la fois émetteur et récepteur. Les audiences, considérées jusqu’alors comme passives, deviennent actives.

Parmi les différents rôles des médias, la fonction d’information a pour but de surveiller l’environnement et de fournir une image du monde. Cette activité peut dysfonctionner si les individus ne contrôlent pas leurs sources ou donnent une image déformée de la réalité. Certains internautes partagent des informations de mauvaise qualité. Les utilisateurs sont face à une « pollution informationnelle » avec certaines informations qui sont des rumeurs, des mensonges ou des tentatives de manipulation.

Pourquoi est-il primordial de diffuser des informations vraies ?

Dans ce tourbillon médiatique, la capacité du récepteur à intégrer et hiérarchiser les informations reste limitée. Face à cette quantité de messages provenant de sources diverses, il est parfois difficile de démêler le vrai du faux. La vérité doit donc être considérée comme la qualité essentielle de toute information. Fournir des informations véridiques est la responsabilité de chaque individu et plus particulièrement celle des médias traditionnels car la population leur accorde un degré de confiance supérieur.

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L’article a été rédigé en s’appuyant sur une publication scientifique et le cours « Innovation, médias et transformation digitale » :

  • Badillo P.-Y., Bourgeois D., Lesourd J-B., Schilizzi S., « Les médias : de l’éthique aux critères de qualité de l’information. Réflexion à partir de l’agir communicationnel d’Habermas », chapitre 49 in Sonnac N. et Greffe X. (Dir.), Culture Web – création, contenus, économie numérique-, Paris, Dalloz, 2008, ISBN 978-2-247-07971-1, pp. 865-876.
  • Extrait du cours Innovation, Médias et Transformations Digitales enseigné par PROF. Pierre-Yves Badillo | Module 2 | Leçon 1: L’ère des médias | Séquence 3: Fonctions des médias

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