Les cinq fonctions des médias

Written by Laura Puglisi. Posted in L'ère des médias, MOOC Innovation, médias, transformation digitale

| L’ère des médias | Fonctions des médias | Les cinq fonctions | Avril 2020 |

Durant le semestre de printemps 2020, dans le cadre du MOOC « Innovation, Médias et Transformation Digitale », les étudiants de l’Université de Genève en journalisme et communication vont définir ce qu’est l’ère des médias et ses différentes composantes. Cet article listera les principales fonctions des médias afin de comprendre les pratiques et usages qui en découlent.


© Infographie – Fonction des médias

Un poste de télévision, un ordinateur, un site web, une tablette, un téléphone mais également une entreprise, tout est média. Donner une définition précise au terme « média » est  donc une tâche complexe. Alors, quelles sont les caractéristiques qui désignent un supposé média comme tel ?

Remise en question du fonctionnement

Après la Première Guerre Mondiale, la réflexion est dédiée au fonctionnement de la presse traditionnelle. Elle énonce quelques principes qui sont toujours en vigueur dans le système contemporain. Les fonctions de l’information, de divertissement et de vente sont mis au premier plan des activités. La presse est là pour résoudre les conflits et aplanir les discussions. Les consommateurs, les professionnelles ou n’importe quel individu peut intervenir dans les médias. On retrouve cette logique de nos jours, notamment avec les débats télévisés ou alors sur les réseaux sociaux.

Les cinq fonctions

1. La fonction première d’un média est d’informer. Les médias vont décider de ce qui est important ou non dans la masse des événements. Ils surveillent l’environnement et fournissent une image du monde en fonction de choix éditoriaux. 

2. La deuxième fonction est de transmettre la culture. En général, le lieu de la transmission est l’école. Les médias transmettent quant à eux les tâches culturelles des générations.

3. La troisième fonction des médias est la mise en relation. Le media s’offre comme un forum, un espace d’expression publique. Ainsi, il permet la création d’une opinion publique.

Ces paramètres semblent s’accorder sur les fonctionnalités d’un média. Mais n’oublions pas qu’un média est également un espace de visibilité.

4. Une autre fonction attribuée aux médias est la vente. Ils sont les principaux bénéficiaires de la publicité. Rupert Murdoch, mania de la presse, souligne cette fonction en affirmant que « le journal est un support de l’information et un vendeur de publicité ».

5. La dernière fonction est celle du divertissement. La culture de masse s’octroie du bien-être à travers les médias. Cette fonction n’est pas des moindres puisqu’elle agit comme un calmant des sociétés qui sont envahies par une masse d’informations. De plus, la recherche du divertissement est une préoccupation actuelle si l’on observe la popularité des médias tels que les réseaux sociaux, Netflix, etc. 

.Les médias ne sont pas une science exacte

Les multiples approches constituent des points d’entrée possibles pour cerner la complexité du monde des médias. En réalité, il n’existe pas de régime pur et absolument parfait. Gardons à l’esprit que les médias oscillent selon les périodes et qu’ils détiennent un fort potentiel d’influence. La télévision, la radio, les films, Internet et la presse influent sur notre culture, nos comportements et nos esprits. La puissance des médias réside dans la capacité de façonner le monde.


Vous souhaitez en savoir plus sur les médias ? Découvrez les MOOCs de l’Université de Genève !


Cet article a été rédigé sur la base de publications scientifiques et d’extraits du cours « Innovation, media et transformation digitale » :  

  • Les médias : de l’éthique de l’information aux critères de qualité de l’information rédigé par Pierre-Yves Badillo, Dominique Bourgeois, Jean Baptiste Lesourd et Steven Schilizzi.
  • Extrait du cours Innovation, Médias et Transformations Digitales enseigné par PROF. Pierre-Yves Badillo | Module 2 | Leçon 1: L’ère des médias | Séquence 3: Information et organisations internationales; fonctions des médias

Mots-clefs : , , ,