Empreinte satellite: du sol lausannois à l’espace

Written by Chloe P.. Posted in La galaxie Marconi, l'ère des réseaux de diffusion

[MOOC: Innovations, Médias et Transformation digitale] Si le satellite fait son apparition durant la guerre froide, dans un contexte de course à la technologie, il est aujourd’hui utilisé pour tout ce qui relève des télécommunications et de la recherche scientifique. Selon le Bureau des affaires spatiales de l’ONU, il y aurait environ 5’000 satellites artificiels en orbite autour de notre terre. Ceux-ci volent à environ 36’000 km de la surface terrestre. Dans cet article rédigé dans le cadre d’une thématique du MOOC de Médi@LAB, nous aborderons la puissance des connexions satellites aujourd’hui et l’impact de l’entreprise ViaSat à Lausanne concurrençant la fibre optique. 

Les satellites artificiels lancés par l’Homme dédiés aux télécommunications comprennent la téléphonie, la télévision, la radio et internet. Depuis les années 2010, nous sommes dans une apogée du satellite. Jusqu’aux années 80, deux types de satellites étaient distingués dans l’espace concernant la communication : les satellites de télévision et les satellites de télécommunications. Aujourd’hui notre technologie permet un seul et même type de satellite plus puissant (Badillo, 2009). 

Satellite de télécommunication en orbite. Source : Wikipedia

Lausanne, base européenne du marché satellitaire ? 

En 2007, l’entreprise de communication ViaSat Antenna Systems pose sa station terrestre à Lausanne, au sein de l’EPFL avec une antenne dans le bâtiment du Parc de l’innovation. L’entreprise développe des antennes et des terminaux destinés aux appareils sans connexion wifi. Elle a pour but d’être la première à fournir un accès généralisé à internet haut débit. La puissance satellitaire de ViaSat permettrait également de fournir le Moyen-Orient et une partie du continent Africain en débit internet (Bilan). D’ici à 2022, l’entreprise espère proposer internet à échelle mondiale. Selon le Temps, l’entreprise compte déjà 150 000 utilisateurs en Europe de ViaSat Antenna Systems, de quoi être prometteur! En 2019, ViaSat enregistre un chiffre d’affaire record par rapport aux autres entreprises de Telecom. D’autres innovations technologiques émergent à l’EPFL tel que SWISSto12, une start-up de cette école polytechnique qui développe des antennes pour des applications de télécommunications.

Antenne de l’entreprise ViaSat. Source : Télé Satellite.

 

Vers une extinction de la fibre optique ?

Moins chère que la fibre optique, le satellite permet d’être connecté en permanence, à n’importe quel endroit, tel que dans les trains et les transports. Pour faire passer la fibre optique, il faut creuser des sillons, pour permettre à la fibre optique ou le câble d’y passer, avec le satellite c’est plus simple, tout passe par les airs, dans l’espace sans encombrement terrestre.

Selon Bilan, « là où le déploiement de la fibre optique reviendrait à plus de 1500 dollars par an et par foyer, la solution satellitaire ne coûterait que 600 à 700 de dollars d’investissement par foyer. «  Une différence notable. De plus selon ViaSat « Le satellite ViaSat-3 devrait être opérationnel en 2020 pour fournir une capacité d’un térabit par seconde, permettant d’atteindre des vitesses comparables au meilleur de la fibre optique« . 

 

Une connexion dans les airs ? 

Outre le domaine du haut débit résidentiel terrestre, le domaine de l’aviation a connu une grande croissance également. L’entreprise ViaSat a permis à 500 avions aux USA d’être paré d’une connexion internet en leur sein, et ce, durant les vols. Pour ce faire, l’avion doit être équipé de modems et d’une petite antenne externe pour être relié aux satellites de télécommunications. Un grand nombre de compagnies aériennes a déjà signé des contrats avec l’entreprise ViaSat en collaboration avec Eutelsat tel que United Airlines ou Israël Airlines. La couverture comprend principalement les Etats-Unis et l’Europe.

Carte de la couverture satellite pour les vols exploités par ViaSat. Source : United Airlines.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Voici les différentes références sur lesquelles nous nous sommes basées pour rédiger cet article:

Badillo Patrick-Yves, Roux Dominique, « Économie des télécommunications, marchés, acteurs et réglementation », dans : Patrick-Yves Badillo éd., Les 100 mots des télécommunications. Paris cedex 14, Presses Universitaires de France, « Que sais-je ? », 2009, p. 13-15, p. 16-18, 26-27, p.31-33, p. 44-46, p. 46-47.

Bilan : https://www.bilan.ch/techno/lausanne_capitale_de_l_internet_par_satellite. Consulté le 10 mai 2020.

Extrait du cours Innovation, Médias et Transformations Digitales enseigné par PROF. Pierre-Yves Badillo.

Le Temps : https://www.letemps.ch/economie/pme-romandes-se-lancent-lassaut-lespace. Consulté le 10 mai 2020.

Télé Satelitte : https://www.telesatellite.com/actu/52852-chiffre-affaires-record-pour-viasat.html. Consulté le 8 mai 2020.

United Nations : Office for Outer Space Affairs : http://www.unoosa.org/oosa/en/ourwork/psa/satellite-communications.html. Consulté le 9 mai 2020.

United Airlines : https://www.united.com/ual/fr/fr/fly/travel/inflight/wifi.html. Consulté le 11 mai 2020.

 

Chloé Pellegrin, étudiante de Medi@LAB.

 

Mots-clefs : , , , ,