Domaines d’expertises

Au service de la Cité et soucieux d’entretenir des rapports étroit avec le tissus socio-économique de la région, Medi@LAB mène, outre des recherches fondamentales et académiques (ex. : Fonds national suisse de la recherche scientifique), des études appliquées. Notre laboratoire propose ainsi ponctuellement ses services et son expertise aux entreprises ou institutions désireuses de répondre à des besoins spécifiques (enquête auprès des publics et des consommateurs, impacts d’une communication, perceptions d’une entreprise, d’une marque, d’une institution, etc.).

Tous spécialisés dans le domaine de l’information, de la communication, des médias et des nouveaux médias, les membres de l’équipe de Medi@LAB maîtrisent notamment :

  • Les méthodes de questionnaires et sondages
  • Les méthodes d’analyse de discours et de contenu
  • Les focus groups (entretiens collectifs)
  • Les études et analyses de marché
  • Les expertises web et des réseaux sociaux (e-réputation)


Dans le contexte d’un partenariat ou d’un mandat, Medi@LAB est en mesure de répondre aux demandes ciblées des entreprises ou des institutions. Sur la base de quatre grands domaines d’étude, notre laboratoire peut proposer les expertises suivantes:

Les stratégies de développement dans le contexte de l’économie numérique:

Etudes économiques, prospective et études de marché

Analyse d’audience et d’impact de la publicité

Expertise web et réseaux sociaux

E‑réputation des entreprises/institutions sur le Net

Les perceptions et images qu’ont les publics  d’une entreprise ou d’une institution

Sondages d’opinion et questionnaires

Les contenus dans les médias et sur le Net en rapport avec  une entreprise ou une  institution

Analyses de contenu

Les orientations et effets indirects des discours (médias et Net) se rapportant avec une entreprise ou une institution

Analyses du cadrage