Discours sur l’entreprise

ORIENTATIONS ET EFFETS INDIRECTS DES DISCOURS (MEDIAS ET NET) SE RAPPORTANT A UNE ENTREPRISE OU A UNE INSTITUTION

Présentation

Aujourd’hui, une grande partie des jugements (positifs et négatifs) et des opinions qu’a le grand public d’une entreprise ou d’une institution a un impact sur le comportement de ce public (usages, achats), et se construit à partir de l’information délivrée par les médias et obtenue sur le Web.

En cela, les médias soumettent des grilles de lecture et des cadres d’interprétation aux publics, cadrage qui mène ces derniers à juger et à évaluer des réalités et des activités se rapportant à une entreprise ou à une institution.


En déterminant par des analyses de discours les critères de jugements, les actes (responsabilité, causalités) et les orientations prises par les informations véhiculées dans les médias et sur le Net au sujet d’une entreprise ou d’une institution, Medi@LAB propose une grille d’analyse qui permet de traduire les enjeux en termes de réputation et d’image publique. Sur la base des résultats de ces analyses (frame analysis), une entreprise ou une institution sera ensuite en mesure de:

  • Rectifier des images négatives ou péjorées en recadrant des informations  qui,  traitées par les médias selon des orientations spécifiques, lui sont parfois défavorables
  • Connaître de façon proactive les critères de jugement ou d’évaluation privilégiés par les médias à propos de l’actualité la concernan
  • Anticiper les perceptions des consommateurs ou usagers à son égard
  • Etablir comment les médias traitent l’actualité la concernant et relaient les informations destinées à être portées à la connaissance du « grand public » (conférences de presse, évènementiel, etc.)


Méthodologie

  • Analyse de discours et frame analysis
  • Analyse fréquentielle des formules et mots-clés à forte connotation péjorative ou méliorative
  • Repérage des types d’attributions de responsabilité, des causalités, des recommandations d’action récurrents dans les discours médiatiques et sur Internet