Web 4.0: l’intelligence artificielle hors écrans

Written by Laura Puglisi. Posted in Du web 1.0 au web 4.0

Rien ne s’est passé comme prévu. Le web migre hors des écrans grâce à une intelligence artificiellement injectée dans des objets. L’équation est simple: GAFAM et IA vous facilitent la vie! Prêts à entrer dans le monde “phygital”? 

 

Réalité connectée

Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft (alias les GAFAM) sont les pionniers des intelligences artificielles. Au delà des frontières de nos écrans… Le digital envahit notre environnement physique. Nul besoin d’être face à un écran pour utiliser le web 4.0. Il suffit de s’être doté de capteurs en tout genre.

Des objets connectés. Montres connectées, écouteurs sans-fil, enceintes connectées, lampes wireless, etc. Tous créés pour nous faciliter la vie. Comment ? Grâce au contrôle à distance. Reliés à nos smartphones, il nous suffit d’activer un bouton ou d’utiliser la fonction vocale. Allumer la lumière en un claquement de doigt est désormais possible!

 

Data et IA

En plus de récolter des données tout en étant nos serviteurs, ces appareils sont intelligents! Ils savent relier les data. Ils établissent des corrélations. Ils raisonnent. Ils déduisent. Ils calculent. Ils évaluent. Ils quantifient.

Algorithmes et machine learning les ont dotés d’une capacité à anticiper nos besoins. Ils apprennent seuls à nous satisfaire. Quels génies!

Phygital”. Ou la fusion du physique avec le digital. Web 4.0. Web des intelligences et de la réalité augmentée. Les GAFAM et l’IA auraient-ils rendus notre monde meilleur? Contre nos données personnelles, notre vie privée, et notre temps… oui, peut-être.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Dans notre ultime article, vous retrouvez une synthèse de la métamorphose du web ainsi que des perspectives futures. Inscrivez-vous aussi au MOOC de l’Université de Genève Innovation, médias et transformation digitale dispensé par Medi@lab sur la plateforme Coursera!

 

©Gerd Altmann / Pixabay

Références:

Badillo, P.-Y. (2020). Cours « Innovation, médias et société numérique ». Module 4. Medi@lab. Université de Genève.

Faillet, C. (2017).  “Le web 4.0 : quand le numérique franchit la frontière du physique” Technologie. Forbes. Consulté le 5 mai 2020 à l’adresse: https://www.forbes.fr/technologie/le-web-4-0-quand-le-numerique-franchit-la-frontiere-du-physique/?cn-reloaded=1

 

Article rédigé par Camille Dupertuis

Mots-clefs : , , , , , , ,