Toutes les publications

Patrick-Yves Badillo | Patrick Amey | Sébastien Salerno | Philippe Amez-Droz | Virginie Zimmerli

Patrick-Yves Badillo (depuis 2008)

2015

Badillo P.-Y., Bourgeois D., Amez-Droz P., Kempeneers P. (2015), « Enquête nationale : Le marché publicitaire suisse face au défi numérique  », Rapport de recherche [En ligne], URL : enquete-marché-publicitaire-suisse

Badillo P.-Y., « Usager créatif ou/et usager dominé par les industries de l’information ? », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 6 | 2015, URL : http://rfsic.revues.org/1251

Patrick­Yves Badillo et Nicolas Pélissier, « Usages et usagers de l’information numérique », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 6 | 2015, URL : http://rfsic.revues.org/1448

Badillo P.- Y. (2015), « Réorganisation des médias : la « presse » d’information en France, entre destructions et créations », in SFSIC, Penser les médias, Paris, Editions l’Harmattan.Draft – Badillo destructions créations presse quotidienne information

Badillo P.-Y., Bourgeois D. (2015), “Media Ownership and Concentration in Switzerland”, in E. Noam (Ed.), Media Concentration Around the World, Oxford University Press.

Badillo P.-Y., Bourgeois D., Lesourd J.-B. (2015), “Media Concentration in France”, in E. Noam (Ed.), Media Concentration Around the World, Oxford University Press.

Badillo P.-Y., Bourgeois D., Lesourd J.-B. (2015), “Media Concentration in Europe”, in E. Noam (Ed.), Media Concentration Around the World, Oxford University Press.

Badillo P.-Y. et Roux D. (2015), Le numérique pour enseigner autrement, Paris, Economica.

Badillo P.-Y. (2015), « Usages et technologie : Les MOOCs : une innovation majeure ou une romance inconstante ? » in Badillo et Roux, Paris, Economica.

Badillo P.-Y. (2015), “French national daily information press: concentration and pluralism”, in Paulo Faustino (Ed.), Business Models and Policies for Media and Creative Industries. Draft Badillo pluralism concentration French press

 

2014

Badillo P.-Y. (2014), « Réorganisation des médias : la « presse » d’information en France, entre destructions et créations », Actes du XIXème Congrès de la SFSIC, 4,5 et 6 juin 2014, Toulon.

Badillo P.-Y., Amez-Droz P. (2014), « Le paradoxe de la presse écrite : un business model introuvable, mais une multiplicité de solutions », La Revue Européenne des Médias, n° 29, 2013-2014 : 83-89. http://la-rem.eu/2014/05/27/le-paradoxe-de-la-presse-ecrite-un-business-model-introuvable-mais-une-multiplicite-de-solutions/

Badillo P.-Y., Roux D. (Dir.) (2014), Le futur est-il e-media?, Paris, ISBN 9782717866315, Economica , 182 pages.

Badillo P.-Y, Rosselet C., Zanelli S. (2014), « Des réseaux sociaux aux technologies sociales : une ré-innovation numérique ascendante », in Badillo P.-Y., Roux D. (Dir.).  http://www.patrickbadillo.eu/wp-content/uploads/2014/07/Badillo-Rosselet-Zanelli-innovation-reseaux-sociaux-numerique.pdf

Badillo P.-Y, Coll S., Zimmerli V. (2014), « La ré-innovation numérique et les nouveaux usages », in Badillo P.-Y., Roux D. (Dir.). http://www.patrickbadillo.eu/wp-content/uploads/2014/07/Badillo-Coll-Zimmerli-innovation-usagers-medias-numeriques.pdf

Badillo P.-Y., Amez-Droz P. (2014), « Paywall, versioning, blended media… quel avenir pour la presse écrite ? », in Badillo P.-Y., Roux D. (Dir.).

 

2013

Badillo P.-Y., Bourgeois D. (2013), « Management de l’information et évanescence de la communication-relation dans les organisations ? Pour une théorie communicationnelle de l’organisation », in Alemanno S.P. et Parent B. (Dir), Les Communications organisationnelles, des concepts aux pratiques, Paris, Editions l’Harmattan. http://www.patrickbadillo.eu/wp-content/uploads/2014/07/Badillo-organisation-communication.pdf

Badillo P.-Y., Bourgeois D. & Asdourian B., (2013), « Les médias sociaux : communication « généralisée » versus communication  « polarisée » – deux exemples euroméditerranéens : les révoltes dans les pays arabes et le projet Fire Paradox – »,  in Bernard F., Durampart M. (Dir.), Savoirs en action, Cultures et réseaux méditerranéens,Paris,  CNRS Éditions, Collection Alpha,  http://www.patrickbadillo.eu/wp-content/uploads/2014/07/Badillo-Reseaux-medias-sociaux-communication.pdf

Badillo P.-Y. (2013), « Les théories de l’innovation revisitées : une lecture communicationnelle et interdisciplinaire de l’innovation ? Du modèle « émetteur » au modèle communicationnel », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n° 14/1, 2013 : 19-34,  http://www.patrickbadillo.eu/wp-content/uploads/2014/07/Badillo-innovation-sociale-communicationnelle.pdf

 

2012

Badillo P.-Y., (2012, ouvrage collectif), Les nanotechnologies : un nouveau paradigme, rédacteur principal des chapitres 1, 2 et 3 du Cahier N°5 de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR),  http://www.agence-nationale-recherche.fr/magazine/les-cahiers-de-l-anr/

 

2011

Badillo P.-Y., Bourgeois D. & Asdourian B. (2011), « Les nouveaux champs de la communication des organisations – Résultats à partir du projet européen Fire Paradox », Cahiers du Numérique, 6/4, numéro spécial “Piloter l’entreprise à l’ère du numérique” : 167-180. http://www.patrickbadillo.eu/wp-content/uploads/2014/07/Badillo-communication-organisation-reseaux-medias-sociaux.pdf

 

2010

Badillo P.-Y., Lesourd J-B. (Eds.) (2010), The Media Industries and their Markets – Quantitative Analyses, London, Palgrave Macmillan, 248 pages.

Badillo P.-Y., Lesourd J.-B. (2010), « Concentration in the French Press Media Industry: Quantitative Analysis. The Case of the French Press Industry », Chapitre 8 in P.-Y. Badillo & J.-B. Lesourd (Eds.), The Media Industries and their Markets – Quantitative Analyses, Palgrave, Macmillan, London: 125-140

Badillo P.-Y., Bourgeois D., Lesourd J.-B., Schilizzi S. (2010), “Quality Attributes for Press Articles and Habermas Theory of Communication Action”, in Studies in Communication Sciences, 10/2 : 59-74.

Badillo P.-Y., Bourgeois D. (2010), « Ubiquité et TICE : de l’ambiguïté à la mixité », Information Sciences for Decision Making, n°39 “TICE MEDITERRANEE MILANO 2009”, 4e trimestre 2010.

Badillo P.-Y., Bourgeois, D. (2010), « The dynamics of media business models: innovation, versioning and blended media », Chapitre 5 in P.-Y. Badillo and J.-B. Lesourd (eds.), The Media Industries and their Markets – Quantitative Analyses, London, Palgrave, MacMillan: 64-86.

Badillo P.-Y., Bourgeois D., Lesourd J-B., Schilizzi S. (2010). « L’économie expérimentale, nouvelle approche des processus d’information et de communication : l’exemple des médias et de la qualité de l’information », Chapitre 4 in D. Courbet (Ed.), La méthode expérimentale en sciences de la communication, Volume 2 de la collection “Objectiver l’humain ?”, Paris, Editions Hermes-Lavoisier: 205-239.

Badillo P.-Y., Tarrier F. (2010), Le Calcul Intensif : technologie clé pour le futur, Cahier N°3 de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), (préface du Président de l’ANR), Paris, Janvier 2010, 172 pages. http://www.agence-nationale-recherche.fr/magazine/les-cahiers-de-l-anr/

Badillo P.-Y., Bourgeois D. (2010), « Nouveaux médias, ubiquité et nouveau nomadisme », New Media & Information: Convergences & Divergences, Conference Proceedings, 2010, ISBN 978-960-6746-05-5, 13 p.

 

2009

Badillo, P-Y., Lesourd, J.-B. & Bourgeois, D. (2009). « Media Economics: Main Forces and Mechanisms – towards increasing concentration », in A. Albarran, P. Faustino & R. Santos (eds.), The Media as the driver of the information society, co-edition Media XXI / Formalpress, Lisbon: Publicações e Marketing, Lda, and Universidad Catholica Editora, Unipessoal, Lda: 135-155.

Badillo P.-Y., Proulx S. (2009), « Mondialisation de la Communication : à la recherche du sens perdu », in Les essentiels d’Hermès “Sociétés de la Connaissance – Fractures et évolutions”, CNRS Éditions : 117-134.

Badillo P.-Y., Sybord C. (2009), « A new model of information systems for public awareness about wildfires », in C.A. Brebbia & G.M. Carlomagno, Computational Methods and Experimental Measurements 2009, Southampton, WIT Press (Wessex Institute of Technology): 623-632

Badillo P.-Y., Roux D. (2009), Les 100 mots des télécommunications, Presses Universitaires de France, Collection Que Sais-je ?, Paris. ISBN 978-2-13-057476-7, 128 pages.

Badillo P.-Y., Tarrier F. (2009), Cahier N°1de l’ANR (Préface de la Directrice Générale de l’ANR), Mobilité et ubiquité dans le futur : vers le nomadisme numérique, Paris, juin 2009, 128 pages. Cahier-ANR-1 Badillo Tarrier mobilité ubiquité nomadisme numerique innovation sociale

 

2008

Badillo P.-Y., Bourgeois D., Lesourd J-B., Peyron-Bonjan C., « Plus personne n’est journaliste ! », Médiamorphoses, numéro spécial sur les médias et les nouveaux médias, n° 24, Octobre 2008, ISBN 978-2200-92420-1, pp. 79-85.

Badillo P.-Y., « L’information et le paradoxe éthique des TIC : de la responsabilité infinie à la nécessaire régulation », in J.-L. Fullsack & M. Mathien (Dir.), Éthique de « la société de l’information », Éditions Bruylant, Bruxelles, 2008, ISBN 978-2-8027-2681-4, pp. 63-82.

Badillo P.-Y. (Dir.), Écologie des médias, Éditions Bruylant, Bruxelles, 2008, ISBN 978-2-8027-2464-3, 439 pages.

Badillo P.-Y., « L’écologie des médias ou l’impérieuse nécessité de développer la recherche sur les médias », Chapitre introductif in Écologie des médias, Éditions Bruylant, Bruxelles, 2008, ISBN 978-2-8027-2464-3, pp. 1-27.

Badillo P.-Y., « Pour l’écologie des médias. Introduction du concept de capital informationnel », Chapitre 2 in Écologie des médias, Éditions Bruylant, Bruxelles, 2008, ISBN 978-2-8027-2464-3, pp. 49-69.

Badillo P.-Y., « Les “trois horloges” de la “société de l’information”. De la disharmonie à la rupture ? ». Chapitre 7 in M. Mathien (Dir.), Le sommet mondial sur la société de l’information, et après » ? Perspectives sur la cité globale, Éditions Bruylant, Bruxelles, 2008, ISBN : 978-2-8027-2475-9, pp. 137-161.

Badillo P.-Y., « La concentration des médias : les médias en résilience », Chapitre 6 in Écologie des médias,  Éditions Bruylant, Bruxelles, 2008, ISBN 978-2-8027-2464-3, pp. 115-157.

Patrick Amey

Ouvrages

Amey P. et Leroux P. (dir.), Politique : interviews, débats, et divertissements politiques, Paris, L’Harmattan, 2012.

Amey P., La parole à la télévision. Les dispositifs des talk-shows, Paris, L’Harmattan, Coll. Communication et civilisation, 2009.

Articles (revues à comité de lecture), contributions d’ouvrages et rapports officiels

Amey P. et Salerno S., « Les adolescents sur Internet : expériences relationnelles et espace d’initiation », Revue française des sciences de l’information et de la communication, 6, 2015, http://rfsic.revues.org/1283

Amey P. et Zimmerli V., « Les Pratiques informationnelles des adolescents. Du push-pull aux réseaux sociaux », in Les cahiers francophone de l’éducation aux médias, N°6, 2014, pp. 47-63.

Amey P., « Mediatization of armed conflicts. From Discourse to Narratives », in Information Warfare, sous la dir. d’Alexandre Vautravers et Daniel Donovan, Geneva, Webster University Press, 2014, pp. 122-132.

Amey P., « Du traitement journalistique des acteurs politiques dans le Grand Journal », Questions de communication, N°14, 2014, pp.61-76.

Amey P., « Les jeunes et les usages des médias : des pratiques info-relationnelles », in L’avenir est-il E-media, Editions Economica, sous la dir. de P. Badillo et D. Roux, 2013, pp. 122-134.

Amey P. et al. : « Schools of Journalism facing participative Web 2.0”, Applied journalism and media studies, 2 (2), 2013, pp. 355-370.

Amey et al., « Les étudiants en journalisme face au Web 2 : une difficile conciliation entre culture participative et exigences professionnelles », in Durampart N et Bernard F (dir.) Innovation communicationnelles et sociétales en Méditerannée, Paris, CNRS Editions Alpha, 2012.

Amey P. et Leroux P., « La politique dans les émission conversationnelles », in L’échange politique à la télévision. Interviews, débats et divertissements politiques, Paris, L’Harmattan, 2012, pp. 9-18.

Amey P., « La politique dans le Grand Journal. Investissement parodique, registre critique », in L’échange politique à la télévision : Interviews, débats et divertissements politiques, Paris, L’Harmattan, 2012, pp. 107-123.

Amey P., Gretillat F. et Windisch U., « Place de l’argumentation en démocratie directe », in N. D’Almeida, L’argumentation, Editions CNRS, Les Essentiels d’Hermès, 2011, pp. 57-76.

Amey P. et Niemeyer K., « Analyse der Radioprogramme der SSG SSR, OFCOM », 2011, pp. 96-120.

Amey P., Clavien G., Gabadinho A., « Leisure and professional mobile phone usage: towards a general overview », Nokia Research Center, Lausanne, 2011, pp. 2-44.

Amey P., Carcluer C., Pelissier N. et Lazar M., « Aux lisières du journalisme : les formations professionnelles au défi de la production amateur sur le Web », Actes du 17ème Congrès de la Société Française pour les Sciences de l’information et de la communication, Dijon, 2010.

Amey P. et al., « Tous journalistes: les établissements de formation au Web participatif », in Laurence Cornu, Parina Hassanlay et Nicolas Pélissier (dir.), Information et nouvelles technologies en Méditerannée: vingt ans de coopération en réseaux, L’Harmattan, Paris, 2010, 61-75.

Amey P. et Hammer R., « La sensibilisation au don d’organes dans la presse: récits et expériences vécues », Actes du colloque international « Le français parlé dans le monde », Lausanne, 2010.

Amey P. et al., « Tous journalistes ? Le défi de la formation des étudiants au professionnalisme journalistique face aux nouvelles pratiques informationnelles d’expression amateur sur le Web », Les Cahiers du journalisme, N° 21, juin 2010, 176-190.

Amey P. et Hammer S., « Témoignage et don d’organes : émotions et narration dans la presse suisse romande », in La santé dans l’espace public, Helene Romeyer (eds), Presses de l’Ecole des Hautes Etudes en Science de la Santé, Coll. Communication, Santé, Social, Rennes, 2010, 107-116.

Amey P., Niemeyer K., Analyse der Radioprogramme der SRG SSR idée Suisse 2009-2010, Office fédéral de la communication, Berne, 2010, 123-147.

Amey P., “Journalist’s discourse and organ donation: raising audience awareness”, Acts of the 3th International Conference on Multicultural Discourse. Zhijiang University at Hangzhou (China), 2010.

Amey P. et Niemeyer K., « Analyse de contenu des programmes des radios suisses romandes (2008/2009), Office fédéral de la communication, Bienne, 2009, 28-92.

Amey P., Grossenbacher R., Hugerbuhler R., « Gruppendiskussion zur ermIttlung konzssionsrechtlicher qualitätvorgaben », in Qualität in Radio und Fernsehen Die Inhaltanalytische Messung konzessionsrechtlicher Vorgaben fûr die Radio-une Fernesehprogramme der SRG SSR idée Suisse, sous la dir. de R. Grossenbacher et J. Trebbe, Ed. Rüegger Verlag Zürich-Chur, 2009, 39-69.

Amey P., Salerno S., « T’en es où avec Arlette? Infotainment et traitement des élus politiques à la télévision française », Politique et sociétés, Société québécoise de science politique, 28(2), 2009, 99‑123.

Amey P. et Windisch U., « Daily political communication and argumentation in direct democracy: advocates and opponents of nuclear energy », Discourse § Society, Sage publications, Vol. 19, N°1, 2008, 85-98.

Amey P. et Salerno S., Infotainment rise and Talk Show’s Evolution, Acts of the 5 th Anniversary Conference at London School of Economic and political science, 22 septembre 2008.

Amey P., «Mise en scène des débats télévisés : vers une (socio)sémiopolitique des plateaux de télévision », Questions de communication, n° 11, Presses universitaires de Metz, 2007, 239-255.

Amey P., Clavien G., « Les débats télévisés à la télévision suisse romande: vers une logique d’affrontement », in : Les mutations de l’espace public sous la dir. de Jean Mouchon, Paris, Ed. L’esprit du livre, 2005, 203-230. (Article ayant servi de document de travail pour le Conseil des programmes de la Radio et télévision suisse romande en 2007).

Amey P., «Les appels à des sources d’autorité : les débats épistolaires sur l’énergie nucléaire », Carnets de bord, N° 7, Genève, 2004, 83-93.

Amey P., « L’énonciation profane dans le débat sur l’énergie nucléaire en Suisse », Langage et société, Paris, Maison des sciences de l’Homme, N° 100, juin 2002, 81-106.

Amey P., Rouquette S., Vie et mort de débats télévisés : 1958-2000, INA/ de Boeck (Coll. “Médias recherche /Etudes” in Communication, Québec, Vol. 22, n° 2, 2002, 250-253.

Amey P., Gretillat F. et Windisch U., « Communication et argumentation politiques quotidiennes en démocratie directe », Hermès, Paris, Centre national de la recherche scientifique (Editions CNRS), n° 16, 1995, 57-72.

Amey P. et Gretillat F., «Les thèmes et formes de l’argumentation ordinaire chez les partisans et opposants de l’énergie nucléaire : l’exemple du courrier des lecteurs des quotidiens romands », Université de Genève, 1994, 3-96.

Amey P. et Gretillat F., « Analyse des éditoriaux de la presse romande : les initiatives anti-nucléaires du 29 septembre 1990 », Université de Genève, 1993, 1-41.

Sébastien Salerno

Salerno S. et Amey P., « Les adolescents sur Internet : expériences relationnelles et espace d’initiation », Revue française des sciences de l’information et de la communication, 6, 2015, http://rfsic.revues.org/1283

Salerno S., « Les évolutions de la communication politique. Du journal au streaming », 84-94, in Badillo P.-Y., Roux D. (dir.), Le futur est-il e-media?, 2014, Economica.

Salerno S, « Gesellschaftliche Verantwortung und Strategien von Medien im Strukturwandel », SwissGis Swiss GIS-Sinergia-Universität Zürich, Winter School 4. Februar 2014.

Salerno S., « Ingrid Deltenre », « Esther Girsberger », « Catherine Walli », in Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (Dir.) Dictionnaire des femmes créatrices. Paris : Editions des femmes.

Salerno S., Le débat politique à la télévision suisse romande. Entre service public et quête d’audience. In Amey Patrick et Pierre Leroux (Dir.) Politique et télévision. Paris : Harmattan.

Salerno S. et Bachmann, L. « Entre féminité et modernité. La prise en charge médiatique de l’année présidentielle de Micheline Calmy-Rey », Le Temps des médias. Revue d’histoire N°12 : 90-99, 2009.

Salerno S. et Amey, P. « T’en es où avec Arlette? Infotainment et traitement des élus politiques à la télévision française », Politique et Sociétés. Société québécoise de science politique 28(2) : 99-123, 2009.

Salerno S. « Les jeunes militants altermondialistes dans le mouvement et dans la presse ». In Mathien Michel, (Dir.), Les jeunes dans les médias en Europe de 1968 à nos jours, Bruylant, Bruxelles, 249-266, 2009.

« Infotainment rise and Talk Show’s Evolution » (avec P. Amey), Acts of the 5 th Anniversary Conference at London School of Economic and political science, 22 septembre 2008.

Salerno S. et Rossiaud, J. « Mouvements squat à Genève – 1975-2003″, Equinoxe. Revue des sciences humaines 95-113.

Salerno S., La nouvelle responsabilité sociétale des entreprises médiatiques dans les cantons latins. In Projektverbund Sinergia „MedienKrise“ (Hrsg.). Krise, Wandel, Aufbruch. Working Papers 2, Swiss Centre for Studies on the Global Information Society. Universität Zürich. S. 143-152.

Salerno S. et Sele M., Strategien von Medienunternehmen, Wissenschaftspanel Sinergia-Projekt, Universität Zürich, 7 novembre 2013.

Salerno S. et Sele M., Gesellschaftliche Verantwortung von Medienunternehmen, Praxis Panel Sinergia-Projekt, Universität Zürich, 11 Octobre 2013.

Philippe Amez-Droz

Badillo P.-Y., Bourgeois D., Amez-Droz P., Kempeneers P. (2015), « Enquête nationale : Le marché publicitaire suisse face au défi numérique  », Rapport de recherche [En ligne], URL : enquete-marché-publicitaire-suisse

Amez-Droz, Ph. : « La mutation de la presse écrite à l’ère numérique – les conséquences de la crise de la demande publicitaire de 2008-2009 sur l’offre de contenus d’information en Suisse et dans quelques pays industrialisés », éditions Slatkine, Genève, mai 2015, ISBN 978-2-05-102731-1, 360 pages.

Amez-Droz, Ph. : « Médias suisses à l’ère numérique », éditions Presses polytechniques et universitaires romandes, collection Le savoir suisse, Lausanne, avril 2015, ISBN 978-2-88915-103-5, 144 pages.

Amez-Droz Ph. et Badillo P.-Y. : « Le paradoxe de la presse écrite : un business model introuvable, mais une multiplicité de solutions », in La Revue Européenne des Médias, No 29, Institut de Recherche de l’European Business School, Université Panthéon-Assas, Paris 2, 2014, pp. 83-89.

Amez-Droz, Ph. et Badillo, P.-Y. : « Paywall, versioning, blended media… quel avenir pour la presse écrite ? », in Le Futur est-il « E-Media » ?, dir. Badillo, P.-Y et Roux, D., Chaire Economie Numérique de l’Université Paris-Dauphine, Medi@LAB Université de Genève, Paris, 2014, pp. 68-83.

Amez-Droz Ph., « L’économie des médias en Suisse« , in Collectif d’auteurs Les Médias en Suisse, Structure et Audience, 7e édition, FCJ/CRFJ (Formation continue des journalistes / Centre romand de formation des journalistes », Lausanne, 2012, pp. 115-133.

Amez-Droz Ph., « Médias et minorités linguistiques suisses face au « tout puissant » Schwyzerdütsch », in In Lenoble-Bart (ed.) et Michel Mathien (ed.), Les médias de la diversité culturelle dans les pays latins d’Europe, Collection Médias, Sociétés et Relations Internationales, Bruylant, Bruxelles, 2011, pp. 203-215

Virginie Zimmerli

Asdourian, B. & Zimmerli, V. « Open data, usagers du numérique et entreprises publiques. Les échanges informationnels et relationnels au service de l’innovation dans les transports en commun de Genève », In Badillo, P.-Y. & Pélissier, N., Usages et usagers de l’information à l’ère numérique, Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, N°6, http://rfsic.revues.org/1316

Badillo, P.-Y., Coll., S. & Zimmerli, V., « La ré-innovation numérique et les nouveaux usages ». In Badillo P.-Y., Roux D. (dir.), Le futur est-il “e-media” ?, Paris : Economica, 2014, 146–157.

Amey P. et Zimmerli V., « Les Pratiques informationnelles des adolescents. Du push-pull aux réseaux sociaux », in Les cahiers francophone de l’éducation aux médias, N°6, 2014, pp. 47-63.

Zimmerli V., L’audience de la télévision : son évolution, son importance et ses limites, Editions Universitaires, 2012.