Sais-tu « storyteller » ?

Written by Rosanna Mazzola. Posted in #askmedialab

Le storytelling est un outil de communication narratif afin de renforcer la notoriété, l’identité d’une marque ainsi que l’adhésion de l’opinion publique.

Le storytelling est l’art de raconter des histoires! En effet, c’est une méthode de communication fondée sur un discours narratif qui ressemble à celui des contes ou des récits. Cet outil est, principalement, employé dans les domaines du marketing et de la communication pour le secteur marchand (par exemple dans le luxe) et non-marchand (causes, communication politique).

Le storytelling utilise une histoire réelle ou imaginaire afin de capter l’attention, susciter le désir et l’émotion auprès du public pour renforcer son adhésion ou changer son attitude vis-à-vis de la marque, de l’entreprise ou d’une cause.

Plusieurs auteurs ont théorisé le storytelling tels que Sébastien Durand ou Yaël Gabison: plusieurs façons de procéder, mais la logique est la même! Pour pouvoir storyteller, il te suffit d’avoir un personnage principal, une intrigue, de péripéties, d’une fin heureuse (eh oui, sinon ce n’est pas drôle) mais surtout de la créativité! Facile non?!

Retrouvez ce concept dans le séminaire intitulé storytelling dispensé par le professeur Amez-Droz.