Thématiques de mémoire

Effets de la communication et mise en place d’une campagne de communication ou de prévention

Effets de la communication et campagne d’information ou de prévention

  1. Cadrage d’une campagne d’information, de prévention ou de sensibilisation
  2. Effets des discours d’information (JT télévisés, presse) sur des publics
  3. Réception ou effets d’une campagne publicitaire sur des publics
  4. Communication de crise, cybercrise et réseaux sociaux

Communication politique et institutionnelle

  1. Campagnes politiques
  2. Débats publics et réactions sur les plateformes électroniques
  3. Outils de campagne et pratiques professionnelles (fundraising)
  4. Enjeux et innovation de la démocratie 2.0 (pétitions et vote électronique, hacktivisme)

Médiatisation et analyses de discours

  1. Mesure d’impact médiatique
  2. Médiatisation (JT, presse) d’un événement /crise se rapportant à une entreprise/organisation
  3. Analyse sur le Web 2.0 d’échanges de « consommacteurs » ou publics

Communication digitale, innovation et nouveaux usages

Entreprises et impact de la communication digitale

  1. Etudes de cas d’entreprises (Web marketing, référencement, e-réputation, branding) (Facebook, Google…)
  2. Mesure d’e-réputation, mesure de l’efficacité du marketing digital
  3. Analyse de sites web, analyse des contenus et réseaux sociaux (analyse d’influence etc.)

Portée des innovations et nouveaux médias

  1. E-activités : e-santé, e-learning, e-commerce
  2. Evolution des médias traditionnels et des nouveaux médias/Nouveaux business models
  3. Innovation par les communautés, les médias sociaux, le crowdsourcing

Nouveaux usages, organisations internationales et société numérique

  1. Organisations internationales (OMS, OMS, UIT, CNUCED…) et réseaux sociaux/ gouvernance de l’internet / société numérique
  2. Nouveaux usages: mobilité, réseaux sociaux; technologies de la communication du futur (nouveaux terminaux, nouveaux réseaux)

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