École doctorale

De la filière doctorale…

filiere-doctoraleLe programme en information, communication et médias de l’Université de Genève possède sa propre Ecole doctorale depuis 2003. Les sciences de la communication, de l’information et des médias représentent un domaine scientifique en pleine expansion et en constante évolution. Il est par définition multidisciplinaire, transdisciplinaire, multidimensionnel et multiréférentiel aussi. Information, communication et médias sont ici envisagées dans leur acception la plus large, celle d’interdiscipline des sciences qui les étudient. Que l’on se réfère à l’anthropologie, à la philosophie, à l’histoire, à la sociologie, à la psychologie cognitive, à la psychosociologie et aux technosciences, il s’agit de montrer la grande diversité et complémentarité des approches communicationnelles des phénomènes humains. Ni l’information, ni la communication, ni les médias ne doivent être envisagés comme des objets autonomes et autosuffisants. Leur étude montre que toute société a besoin d’instances de médiation et que ces dernières constituent des composantes à part entière du processus de socialisation et de civilisation.

à la recherche appliquée…

Les responsables du secteur Communication et médias répondent également à des demandes de recherche appliquée. Le Groupe de recherche  » Diagnostic des événements médiatico-politiques » effectuent des recherches tant fondamentales qu’appliquées sur plusieurs problématiques sociales, politiques et culturelles.

aux publications

Doctorants, membres de l’équipe permanente, professeurs invités : plus d’une trentaine d’universitaires confirmés et de chercheurs publient régulièrement des articles ou proposent des working paper.