CAS Leadership diversity, femmes dirigeantes et gouvernance

Capture d’écran 2017-02-16 à 17.00.11

Le CAS « Leadership Diversity, Femmes dirigeantes & Gouvernance » de la Faculté des sciences de la société de l’Université de Genève résulte d’un partenariat entre Medi@LAB, laboratoire de recherches dédié à la révolution digitale et l’institut des Etudes Genre.

La question de la diversité hommes-femmes dans l’entreprise et plus particulièrement dans ses instances de gouvernance est devenue un enjeu majeur. Elle porte plus généralement sur la nécessité pour les entreprises de s’adapter à la diversité grandissante des parcours, des profils et des marchés et d’intégrer cette diversité jusque dans leur gouvernance. Par ailleurs, les équipes mixtes, comme le confirme un nombre grandissant d’études, améliorent la créativité des projets et la gestion des entreprises grâce à l’intégration des points de vue divers. Cette même logique s’applique tout particulièrement aux instances de gouvernance dont l’efficacité accroît grâce à la diversité.

Dans ce contexte, la Commission Européenne s’est fixée le but d’obtenir 40% de femmes, au minimum, dans les conseils d’administration à l’horizon 2020. Ailleurs dans le monde, on peut observer une tendance similaire, démontrant la nécessité d’une formation préparant les femmes au « leadership » de haut niveau et permettant aux entreprises d’intégrer la notion de diversité dans une approche stratégique.

Titre délivré
Le Certificat de formation continue (CAS) en Leadership diversity, femmes dirigeantes et gouvernance délivré par la Faculté des sciences de la société de l’Université de Genève est obtenu suite à la réussite du programme complet comprenant 5 modules d’enseignement et représentant 15 crédits ECTS.  

Paiement
Le montant du certificat de la formation continue (CAS) s’élève à 6’000 CHF.

Un paiement en une fois, deux fois ou trois fois est possible sans frais.

Carte multiservices
Des cartes multiservices avec les noms et les photos seront distribuées aux participants au mois de septembre.

Planning
Le planning comporte les dates des 5 modules de 24 heures. Il tient compte des vacances scolaires et des jours fériés sur le canton de Genève.

Lieu
Les cours auront lieu à Uni-Mail (Boulevard du Pont d’Arve 40, 1205 Genève).

Absences
La présence au cours est obligatoire. Toute absence justifiée devra être annoncée à l’avance.

Horaires
Les modules ont lieu les vendredis de 14h15 à 21h00 et les samedis de 8h15 à 13h. Plusieurs pauses seront prévues pendant la durée des modules.

Evaluation
Une évaluation sera effectuée à la fin de chaque module. Elle pourra prendre la forme d’un travail en classe individuel ou en groupe ou d’un travail à la maison. Une note sur 6, selon le système de notation suisse sera délivrée pour chaque module. Le travail de fin d’études fera l’objet d’une présentation orale.

Informations:

Site internet: http://www.femmes-dirigeantes.ch

Contact: Sandra.Zanelli@unige.ch