Contenu web et médias

ANALYSE DES CONTENUS WEB ET MEDIAS SE RAPPORTANT A UNE ENTREPRISE OU UNE INSTITUTION

Présentation

Aujourd’hui, une part importante des informations, des jugements (positifs et négatifs) et des opinions qu’a le grand public d’une entreprise ou d’une institution impacte sur les comportements de ce public (usages, achats), et se construit à partir des contenus véhiculés dans les médias et accessibles sur le Web.

De la sorte, l’influence des médias tient notamment à la capacité des discours (d’information, d’opinion) à mettre à l’ordre du jour auprès des publics, certaines informations au détriment d’autres. Ainsi, focaliser par exemple l’attention des publics en accentuant la couverture informationnelle de thèmes tels que la corporate responsability, la gestion des ressources humaines ou encore les profits financiers, peut éluder d’autres aspects moins « médiagéniques ». Les médias et les nouveaux médias ont donc le pouvoir d’induire un ordre du jour (agenda-setting) auprès des publics, lorsqu’il est question de couvrir l’actualité d’une entreprise ou d’une institution.

Media@LAB-Genève est ainsi à même de déterminer par des analyses de contenu ce qui est dit à propos d’une entreprise ou d’une institution dans les médias influents (presse gratuite et payante à forte diffusion, journaux télévisés) et au sein du Web social. Des mesures statistiques sont alors réalisées par Medi@LAB sur des périodes données, mesures qui sont autant de ressources pour une entreprise ou organisation afin de:

  • Evaluer les niveaux d’attractivité des nouvelles et des informations se rapportant à ses activités
  • Intégrer des dimensions informationnelles éludées ou peu traitées dans les médias
  • Déterminer les sources informationnelles et médiatiques qui jouent un rôle actif dans la co-construction de sa corporate identity et de sa réputation
  • Réévaluer et réorienter sa communication externe

Méthodologie

Analyse de contenu des informations véhiculées par les médias (Journaux télévisés, presse, etc.) et sur le Net, au sujet d’une entreprise ou d’une institution (agenda analysis)