Communiquer sur les maladies cardio-vasculaires (cvd) : analyse de la négociation et la relation ONGs-médias par rapport à un problème de santé publique ?, par Lili Ninova.

Written by Virginie Zimmerli. Posted in Mémoires de diplôme

Capture d’écran 2015-06-11 à 10.09.09Soutenance le 11 juin 2015

L’interaction entre médias et les organisations non-gouvernementales (ONGs) est souvent comparée à une danse, laquelle serait menée par les organisations et où les journalistes suivaient. Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit d’une ONG de santé publique? Quelles sont leurs relations avec les médias ? De quoi dépend la sensibilisation du public par ceux-ci?

Dans le secteur de santé, les ONGs sont souvent en compétition pour obtenir l’attention des médias, et donc pouvoir mettre en avant leurs combats. C’est en ce sens que ce travail, à travers l’exemple des maladies cardiovasculaires, va tenter d’expliquer ces relations complexes, les critères médiatiques rentrant en jeu de compte, ainsi que les facteurs déterminant l’accès des organisations aux médias.