Shani Brutsch: chargée de communication pour les Musées d’art et d’histoire de Genève

Written by Tappolet. Posted in Non classé

Shani Brutsch2En quoi consiste votre profession ?

Les Musées d’art et d’histoire sont composés du Musée d’art et d’histoire, du Musée Rath, de la Maison Tavel, du Cabinet d’arts graphiques et de la Bibliothèque d’art et d’archéologie et il n’y a qu’un seul service de communication pour l’ensemble de ces lieux. Mon travail consiste à promouvoir les expositions temporaires, l’image de l’institution et tous les évènements qui sont organisés ponctuellement dans l’institution.

Quelles sont les trois compétences les plus importantes dans l’exercice de votre fonction ?

Je dirais le sens du détail, le sens de l’organisation et la rigueur. Nous travaillons en gestion de projet, donc on se charge d’un projet de A à Z. On commence par rencontrer l’organisateur de l’événement, puis on est en charge du projet jusqu’à l’inauguration ou l’événement lui-même. Il faut penser à plein de choses différentes tout en tenant le calendrier car il faut toujours être prêt dans les délais. Il est donc important d’être multitâche.

Travaillez-vous seule ou en équipe ?

Nous sommes une équipe de cinq personnes, avec une responsable du secteur, une personne qui s’occupe du journal des MAH et du blog, une personne qui s’occupe des relations presse et de la lettre d’information, une community manager pour nos réseaux sociaux et moi, pour la promotion.

Une connaissance du milieu de l’art est-elle indispensable pour exercer votre profession ?

Indispensable, non, car au sein du secteur, je suis la seule à avoir fait une licence en histoire de l’art, mais c’est vrai qu’il est toujours mieux de s’intéresser au sujet. On est toujours meilleur quand on communique dans un domaine qu’on aime.

Utilisez-vous des outils de communication digitale ?

Oui, mais ce n’est pas moi qui m’en occupe directement puisque nous avons une community manager. Cela fait à peu près deux ans que nous nous sommes lancés dans la grande aventure. Nous sommes actuellement présents sur Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, Flickr et WordPress pour le blog. Pour tous ces outils, nous avons mis en place une stratégie et nous la suivons quotidiennement en publiant des informations trois fois par jour environ.