Paola Villa: Spécialiste en Marketing & Développement d’affaires chez BBVA Global Wealth.

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En quoi consiste votre profession ?

Je travaille dans le domaine du Marketing et de la Communication au sein d’une banque privée à Zurich. Au niveau du Marketing, je fais de l’analyse de marché et de la concurrence, et je m’occupe de la stratégie Marketing. Du côté de la Communication, je m’occupe de l’intranet, j’organise les évènements internes à la banque ainsi que les évènements externes en relation avec les clients. Je fais aussi un peu de relations publiques et je suis en charge de la communication avec les autres banques de la place financière. J’ai également quelques contacts avec la presse, mais dans une moindre mesure. Enfin je m’occupe de la communication internationale entre les différentes filiales de la banque : Espagne, Mexique, Venezuela, Pérou, Colombie, Turquie, entre autres.

Paola Villa2Quelles sont  les 3  compétences les plus importantes dans  l’exercice de votre fonction ?

La flexibilité, l’ouverture d’esprit et un bon relationnel. La qualité la plus importante est l’ouverture d’esprit et la curiosité, c’est-à-dire qu’il est fondamental d’être curieux de tout et ouvert à de nouvelles idées et notamment, celles des collègues et d’autres personnes des équipe multidisciplinaires.

Une connaissance du milieu financier est-elle indispensable pour exercer votre fonction ?

Oui c’est important. Par contre, il n’est pas nécessaire d’avoir fait des études en finance pour
travailler dans la communication financière. Mais en général, quand vous exercez une profession, il faut avoir des connaissances préliminaires dans le domaine, cela vaut pour n’importe quelle organisation, pour n’importe quel sujet. Puis, au fur et à mesure que vous exercez votre travail, vous arrivez à comprendre de mieux en mieux le sujet. C’est pour cela que je pense que la curiosité et l’ouverture d’esprit sont des qualités de communicant. Etant donné qu’un communicant peut être amené à changer de domaine, il doit savoir s’adapter et comprendre les besoins du secteur dans lequel il travaille.

Travaillez-vous seule ou en équipe ?

En équipe. Dans le Département de Développement d’affaires, nous sommes quatre personnes ; nous nous occupons de tout ce qui concerne la stratégie de la banque ainsi que le suivi des ventes et de la relation avec les clients, comme mentionné avant. Ce travail se fait toujours collaboration avec les Managers et le Directeur général de l’entreprise.

Utilisez-vous des outils de communication digitale ?

Oui, depuis décembre 2013, nous avons, par exemple, une nouvelle stratégie basée sur les nouvelles technologies. Nous avons mis en place une stratégie de médias sociaux, ce qui
dans le cas des banques privées est encore très peu fréquent, notre volonté étant aussi de préserver les informations de nos clients. En effet, on n’a pas envie que tout le monde puisse accéder aux informations, cela n’a pas lieu d’être dans une banque privée. Nous essayons donc plutôt d’utiliser cet outil pour communiquer avec nos clients et nos partenaires. Finalement, nous avons le site internet ainsi que l’intranet comme outils digitaux et de communication avec nos interlocuteurs.