Oriane Tobler: chargée de communication aux Hôpitaux Universitaires De Genève

Written by Tappolet. Posted in Non classé

Oriane Tobler2En quoi consiste votre profession ?


En tant que chargée de communication, j’établis les stratégies de communication pour mettre en valeur et faire connaître – à l’interne comme à l’externe – les succès et les projets des départements médicaux dont j’ai la charge en matière de communication. Ensuite, je gère comment un message va être transmis au public, pour quels objectifs, par quels moyens et avec quels outils.
Je suis également en charge des relations avec la presse et des relations publiques pour les deux départements médicaux dont je m’occupe. Les actions de médiatisation sur un sujet peuvent provenir des HUG  qui s’adressent à la presse (quand ils souhaitent avoir une couverture presse au sujet d’un évènement, d’une innovation, d’un succès, etc. soit en sensibilisant les médias en les invitant à un événement, en leur faisant parvenir un communiqué de presse ou au travers de contacts personnels) ou alors les demandes de médias arrivent directement vers les HUG pour obtenir des informations d’un spécialiste, pour réaliser un tournage, etc. Mon travail implique aussi de l’évènementiel car je m’occupe de la conception et de l’organisation d’évènements comme des inaugurations, des évènements de prévention, des conférences de presse… Je dois m’adapter aux différents types de projets que j’ai à gérer en fonction de mon interlocuteur. Mon travail n’est jamais ennuyeux parce que j’ai une multitude de projets différents à gérer. Mon but en tant que chargée de communication aux HUG est, entre autres, de créer un lien d’appartenance entre le public et l’institution et de faire comprendre tout le travail de notre institution.

[ndrl] Pour aller plus loin: Direction de la communication et du marketing aux HUG

Quelle est votre journée type ?

Il n’y a pas vraiment de journée type dans mon métier. Mon travail dépend de l’actualité qui se vit en parallèle des projets en cours. Selon l’évènement sur lequel communiquer ou selon les problèmes à régler, je dois adapter mon cahier des charges de la journée.

Quelles sont les compétences les plus importantes dans l’exercice de votre métier ?

L’organisation est une qualité primordiale parce que je dois gérer les rapports entre de nombreuses personnes et des évènements qui touchent un grand nombre de personnes. Je dois aussi faire preuve de rigueur pour mener à bien tous les projets. Il faut aussi pouvoir s’adapter aux changements inattendus de l’actualité qui peuvent bousculer la communication et savoir quelle stratégie mettre en place en cas de crise. Je pense que l’image de chef d’orchestre résume assez bien ce que je fais au quotidien.

Quel a été votre plus grand défi ?

Il y a de nombreux cas de communication très délicats, mais je pense que l’un des défis majeurs c’est de comprendre le fonctionnement tentaculaire des HUG. Comprendre le fonctionnement de cette grande institution est un défi quotidien parce qu’il faut savoir à qui s’adresser, comment le faire correctement et bien cibler l’objectif. Il est important de comprendre tous les mécanismes de l’institution pour pouvoir avoir une bonne communication.