Fanny Rannaud: Account manager chez M&C Saatchi, une agence de communication et de publicité

Written by Tappolet. Posted in Non classé

Fanny Rannaud2En quoi consiste votre profession ?

Mon rôle est de prendre le brief des clients et de voir ensuite comment on peut coordonner sa réalisation au sein de l’agence, dans laquelle il y a des « créatifs » avec des profils différents (orientés web, conception, production, etc.). Je n’ai pas un métier d’exécution, je suis chargée de coordonner le travail des créatifs pour que le projet qui nous a été demandé soit réalisé. J’ai une double casquette. D’une part, je suis en lien direct avec les clients : je vais les voir, je prends leurs demandes et je leur présente des projets en cohérence avec ce qu’ils veulent. D’autre part, je m’occupe du suivi du projet en interne dans l’agence, c’est-à-dire que j’organise l’emploi du temps des créatifs pour faire avancer le projet et arriver à le livrer à la date butoir.

Quelles sont les trois compétences les plus importantes dans l’exercice de votre fonction ?

Etre organisé, car l’Account manager est la personne intermédiaire entre le client et le créatif. Tout passe par lui. Les demandes des clients sont très diverses et le créatif n’a pas un emploi du temps en permanence extensible. L’Account manager est là pour temporiser et rassembler les demandes. Etre multitâche : il faut être capable de gérer plusieurs tâches à la fois et savoir prioriser les choses. Cela implique également une bonne résistance au stress. Avoir un bon relationnel : un Account manager doit avoir un bon rapport aussi bien avec les clients qu’avec les créatifs.

Travaillez-vous seule ou en équipe ?

Je travaille en équipe, car je collabore avec toutes les professions impliquées dans la réalisation du projet. Le lancement d’un projet se fait avec le planneur stratégique avec qui j’élabore la stratégie et la conception du projet. Ensuite, je travaille avec les créatifs pour produire ce qui a été conceptualisé et validé par le client. C’est un vrai travail d’équipe : les Account managers ont besoin des créatifs et vice versa. En revanche, les Account managers ne travaillent pas toujours ensemble puisqu’ils sont en charge des clients différents.

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles dans votre métier ?

Les Account managers ont plusieurs possibilités pour leur évolution professionnelle. Ils peuvent continuer en agence en tant que planneur stratégique ou client director. Après quelques années en agence, beaucoup d’Accounts souhaitent travailler chez l’annonceur.

Utilisez-vous des outils de communication digitale ?

J’utilise plusieurs outils de communication digitale. On travaille sur des sites web, des CMS, des applications mobiles et les réseaux sociaux. On crée des comptes sur des réseaux sociaux ou des sites internet pour des clients et on prévoit leur stratégie en ligne. Les clients demandent de plus en plus de réseaux sociaux, c’est rare qu’un projet ne comprenne pas de communication digitale. L’objectif de ces nouveaux médias est tout d’abord de faire de la visibilité et ensuite de susciter de l’engagement.