Cécile Roten: responsable communication et adjointe du Directeur exécutif du Béjart Ballet Lausanne

Written by Tappolet. Posted in Non classé

Cécile Roten2En quoi consiste votre profession ?

Je suis responsable communication et adjointe du Directeur exécutif du Béjart Ballet Lausanne. En tant que responsable communication, je suis en charge de l’élaboration de la stratégie de communication globale, du développement web et médias sociaux, ainsi que de l’édition de tous les supports imprimés. En tant qu’adjointe du Directeur exécutif, je suis en charge de la mise en place de processus organisationnels et de la gestion d’équipe. A la jonction de ces deux fonctions, je gère également le développement marketing.

Quelles sont les 3 compétences les plus importantes dans l’exercice de votre fonction ?

Les trois compétences les plus importantes sont à mon avis la créativité, l’adaptabilité et l’organisation… mais les capacités rédactionnelles et la diplomatie sont également extrêmement importantes !

Travaillez-vous seule ou en équipe ?

Je travaille essentiellement en équipe, le service communication du Béjart Ballet est composé du Directeur exécutif, d’un attaché de presse et d’un stagiaire.

Utilisez-vous des outils de communication digitale ?

Oui, ils sont au cœur de mon travail. L’une des tâches m’ayant été incombée est celle de la refonte du site internet du ballet afin qu’il réponde aux besoins de la communication actuelle. Je m’occupe également du développement des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Vimeo, Pinterest, Youtube… Le contenu qui y est partagé doit refléter le niveau d’excellence de la Compagnie et doit donc passer par un processus de validation auprès de la Direction. J’utilise également les outils analytiques de veille en ligne. Cependant, je souhaiterais pouvoir aller plus loin à l’avenir en utilisant des outils innovants comme la réalité augmentée, afin de proposer une véritable expérience au public qui à mon sens correspond bien à la dynamique du spectacle vivant.