Convergences et divergences stratégiques organisationnelles: quel est le rôle de la communication? Diagnostic organisationnel et communicationnel du projet de partenariat CIO/TAFISA/EVALEO, par Anne-Sophie Thilo.

Written by Virginie Zimmerli. Posted in Mémoires de diplôme

Photo A-S Thilo Soutenance le 3 septembre 2014

Un constat a été fait par le CIO (Comité International Olympique), TAFISA (The Association For International Sport for All) et Evaleo (Actif dans le domaine de la santé durable) concernant l’augmentation de la population urbaine, l’augmentation des MNTs (Maladies Non Transmissibles) ainsi que de l’augmentation des coûts de la santé. Ces trois entités ont donc décidé de s’allier pour mener un projet commun présentant aux différentes villes des solutions permettant une amélioration de la qualité de vie de leur population.

En se basant sur des auteurs tels que Gareth Morgan ou Henry Mintzberg, ce travail aborde le thème de la structure organisationnelle en lien avec la communication interne ainsi que des problématiques liées à la communication externe. Ce travail est composé de trois parties. La première partie a permis de faire ressortir les convergences et divergences d’opinions quant à la structure organisationnelle. Les points forts ainsi que les risques ont pu alors être établis. La deuxième partie a permis de comprendre si la structure de cette alliance pouvait correspondre à un schéma type établissant ainsi les flux de communication formels et informels. Finalement, la troisième partie a permis de comprendre comment les trois entités devront planifier leur communication externe afin d’être efficace sur le long terme.

En somme, cette analyse permet de démontrer comment les trois partenaires CIO, TAFISA, Evaleo devraient établir leur communication tant à l’interne qu’à l’externe afin que ce projet soit viable sur le court, moyen et long terme.