Quand l’Europe s’intéresse à la Suisse. L’initiative « contre l’immigration de masse » vue par la presse étrangère, par Jérôme Cochand.

Written by Virginie Zimmerli. Posted in Mémoires de diplôme

Capture d’écran 2014-09-18 à 10.45.37Soutenance le 3 septembre 2014

Le 9 février 2014, les citoyens suisses acceptaient l’initiative « contre l’immigration de masse » dénonçant l’accord sur la Libre circulation des personnes. Ce scrutin eut pour conséquence de remettre en cause les Accords bilatéraux de 2002, conclus entre la Confédération et l’Union européenne.

En Suisse, un consensus médiatique s’est construit autour de l’idée de combattre ce texte. Mais qu’en a-t-il été en Europe ? Comment la presse écrite continentale a-t-elle réagit à ce vote ? Selon quel regard les journaux étrangers ont-ils analysé ce scrutin ?

Ce travail étudie le traitement que la presse européenne accorde à l’initiative « contre l’immigration de masse ». Par l’intermédiaire d’une centaine d’articles issus de titres français, italiens, belges et anglais, nous mettons en lumière des interprétations contrastées de la réalité helvétique. En outre, nous analysons le traitement différencié des médias selon leur orientation politique, ainsi que l’influence des bagages culturels et des intérêts nationaux respectifs sur la perception d’un événement.