Le langage du Mamco. Musées d’art et Internet : un mariage de raison ? Analyse et mise en perspective de la communication du Mamco sur son site internet par Nina Langeset

Written by Tappolet. Posted in Mémoires de diplôme

Nina_LangesetSoutenance de mémoire le 12 juin 2014

« Je veux donner sa chance au regard » nous dit Christian Bernard, directeur du Musée d’art moderne et contemporain de Genève. Notre étude tente de saisir quels sont les fondements de la communication du Mamco, en quoi est-elle si singulière et que nous révèle-t-elle sur son identité muséale et sur sa relation avec le public. En vue de dégager une posture communicationnelle spécifique, notre travail examine le site internet du Mamco et le compare à celui de cinq autres musées d’art.

Les résultats de cette analyse comparative mettent en lumière des profils communicationnels qui reflètent des choix narratifs traduisant les valeurs institutionnelles, les rapports au numérique et l’image idéalisée des publics. Ces observations sont interprétées au travers de la tendance grandissante du marketing de la culture et de l’impératif communicationnel qui s’est imposé à partir des années 195O.  Complété par un entretien avec le directeur du Mamco, ce décryptage tente d’éclaircir les missions d’un musée en proie à des modes de communications et de consommations culturelles de plus en plus médiatisés et dématérialisés.