Parution de l’ouvrage « Le futur est-il e-media ? » : Interview du Professeur Patrick-Yves Badillo

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e-media_pic_contour« Le mot-clé pour tous les médias est à présent « innovation », soutient Patrick-Yves Badillo, à propos des mutations que connaissent actuellement les médias, dans le sillage de la révolution qu’a entraîné Internet. Interview du Professeur Badillo, à l’occasion de la parution – aux éditions Economica (2014) – de l’ouvrage « Le futur est-il e-media ? », qui reprend les thèmes du colloque du même nom.

 

Comment le colloque « Le futur est-il « e-media » ? » a-t-il vu le jour ?

Patrick-Yves Badillo: Ce colloque international est le fruit d’une étroite coopération entre le Medi@LAB de l’Université de Genève que je représente, l’Université Paris Dauphine avec le Professeur Dominique Roux, et la Columbia University représentée par le Professeur Eli Noam. L’idée était d’inviter des experts de haut niveau, issus à la fois du monde académique et du monde professionnel, à venir partager avec le public leurs connaissances et leurs pistes de réflexions. Par ailleurs, ce colloque était l’occasion d’annoncer le lancement de la formation continue de Medi@LAB en Business communication, expertise web et réseaux sociaux.

 

Comment est née l’idée d’écrire un ouvrage  en rapport avec les  sujets abordés pendant le colloque?

Le prestige lié à cet événement, tant par la qualité des intervenants et des conférences que par la haute fréquentation du public, nous a naturellement amenés à entreprendre un ouvrage collectif visant à rassembler les multiples réflexions qui en ont découlé. Les thématiques du colloque sont vouées à intéresser un très large public, car la profonde mutation des médias et des nouveaux médias a des impacts à plusieurs niveaux dans notre quotidien qu’ils soient économiques, sociétaux ou politiques. Face à la révolution qu’entraîne Internet, il est clair des changements majeurs sont déjà visibles et vont s’amplifier dans les prochains mois. Le mot-clé pour toues les médias est à présent « innovation ».

 

Quels sont les principaux acteurs impliqués dans la préparation du colloque et dans l’élaboration de l’ouvrage ?

Pour la préparation du colloque et l’élaboration de l’ouvrage, il a fallu mobiliser plusieurs responsables et coordinateurs de l’Université de Genève, de Paris Dauphine et de la Columbia University. Un événement de cette envergure, sur deux jours, nécessite une grande organisation pour assurer le côté logistique et promotionnel. Les étudiants du Master en communication et médias de l’Université de Genève ont également joué un rôle important, car le colloque s’inscrivait en tant que projet de communication dans le cadre de leur cours « Stratégie de communication, projet web et réseaux sociaux ». Certains ont préparé des flyers, d’autres du contenu sur le site web ou encore des tweets en live pendant l’événement. Ils ont également contribué à l’ouvrage en réalisant des comptes-rendus de chaque conférence.  

 

Quels sont les sujets abordés ? Pourquoi ces choix ?

Plusieurs thématiques ont été soulevées comme le futur de la télévision, le modèle du Paywall, la communication sur les médias sociaux, les nouveaux « business models », l’innovation numérique, la gouvernance de l’internet, le référencement,  la révolution des mobiles, etc…  Tous ces sujets s’articulent autour d’une thématique centrale qui est  la révolution du numérique, ses enjeux et son impact sur la société des médias et les habitudes des individus.