Zoom sur un métier de la communication : le porte-parole

Written by Tappolet. Posted in Travaux d'étudiants

Fichemétier

Le porte-parole :

C’est l’étendard de la communication externe de l’entreprise. Il est sollicité par les journalistes et les médias. Son rôle est indispensable pour diffuser une communication solide et sans faille. Il est multitâche afin d’exercer la diversité des activités qui lui sont attribuées. C’est un parfait orateur mais il participe aussi à la rédaction de communiqués de presse et à l’organisation d’événements.

Les compétences requises :

  • Être polyvalent : savoir maîtriser et traiter des sujets variés.
  • Avoir l’esprit de synthèse.
  • Avoir un excellent sens rédactionnel.
  • Avoir une grande résistance au stress.
  • Savoir gérer les crises dans certaines situations en étant réactif.
  • Aimer travailler en équipe et manager ses pairs.
  • Faire part d’une grande disponibilité.
  • Maîtriser plusieurs langues.

Les tâches principales :

  • Être le premier informateur pour les journalistes, les services presse et les médias.
  • Gérer la communication envers les clients, la population et les politiques.
  • Répondre à toutes leurs questions en fonction des événements.
  • Ecrire des communiqués de presse.
  • Organiser des conférences.
  • Manager les cadres qui se tiennent devant la presse.
  • Gérer des stratégies dans de nombreux thèmes différents.
  • Choisir les thèmes sur lesquels l’entreprise communique ou non.

Une évolution du métier :

Les réseaux sociaux apportent désormais un plus dans ce métier. Les canaux de communication se diversifient et les informations se diffusent plus rapidement. Le support vidéo pourrait devenir un acteur fondamental. Elément de marketing viral grâce à ces réseaux, elle permet à l’entreprise de diffuser le message tel qu’elle l’a créé. Les receveurs le consulteront aussi plus rapidement qu’un texte.

Fichemétier2

Travail réalisé par Aurélien