Christian Campiche

Written by Tappolet. Posted in Conférences

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Par I. Guignet

C’est avec une aisance indéniable que Christian Campiche, journaliste et écrivain suisse-hongrois, est venu donner une conférence aux novices du journalisme à l’Université de Genève mercredi dernier. Après une description de son parcours professionnel, Christian Campiche a su susciter toute l’attention des jeunes élèves.

Le nom de Christian Campiche est de grande renommée dans le milieu du journalisme suisse. Le journaliste-écrivain est aujourd’hui le créateur et directeur du journal en ligne La Méduse, site d’information et participatif suisse. Bien que l’écriture soit une passion depuis son enfance, Christian Campiche n’a pas commencé sa carrière professionnelle par le poste de journaliste. Après avoir terminé l’université, à Genève, il a premièrement travaillé à la revue de la Société de Banque Suisse, puis à l’administration fédérale des finances à Berne dans le secteur de l’enseignement et de recherche. C’est enfin quelques années plus tard qu’il débutera sa carrière journalistique, allant de l’ATS à l’EDITO+KLARTEXT, en passant par l’Agefi, le journal de Genève ou encore La Liberté. Aujourd’hui, La Méduse est le média par lequel le journaliste fait part d’informations portées autant sur l’économie, la santé ou encore l’environnement.

« Les journaux, c’est comme une religion. On s’identifie très fortement à son journal, on fait corps avec ! »

Au travers de son journal en ligne La Méduse, Christian Campiche considère que le journaliste peut enfin pousser un coup de gueule et donner son avis grâce au site en ligne. D’après lui, internet sauvera la presse imprimée. Mais attention ! Ecrire sur Facebook, ce n’est pas du journalisme. Il est également le cofondateur de l’association info-en-danger, association au travers de laquelle il dénonce ce journalisme qui mélange informations et publicités, qui n’est finalement, plus du journalisme. Car non, ce n’est pas au journaliste d’intégrer de la publicité dans son article. Les annonceurs payent pour passer une publicité, les journalistes sont payés pour écrire de l’information, deux domaines qui doivent rester distincts ! Comme il le dit « l’information indépendante et crédible est un droit fondamental du citoyen autant qu’un devoir pour les journalistes et éditeurs ». Il faut éviter de rendre le journal un produit, un produit de vente dans lequel les stratégies de séduction et de communication prennent le pas sur l’information. Et ici, ce sont les rédacteurs en chef que Christian Campiche pointe du doigt. Selon le journaliste, le rédacteur en chef s’approche bien trop du métier de marketing, en oublie qu’il doit représenter la rédaction auprès de l’éditeur et non pas le contraire. Cela, Christian Campiche l’applique à la règle, la vocation de La Méduse, ce sont les médias, et le véritable journalisme d’information, sans corruption quelles qu’elles soient.